Société
Retour13 octobre 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Gala du Gros Buck : une tradition témiscabitibienne
Humour
©Photo: Archives/Le Citoyen - Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Derrick Frenette poursuit la tradition de la tournée du Gala du Gros Buck dans sa région d’origine : l’Abitibi-Témiscamingue.
De retour pour une 6e édition, le Gala du Gros Buck fera la tournée du regroupement des salles de spectacle Spectour du 20 au 25 octobre prochain.
« Le Gala d’humour du Gros Buck ça a commencé par accident en fait, j’étais en spectacle à Matagami avec Corinne Côté. L’année d’après, on m’a demandé si j’avais des collègues à suggérer pour retourner à Matagami. Comme j’avais eu bien du fun, je suis retourné et j’ai amené 3 collègues avec moi. La première édition, c’était à Matagami et on faisait deux shows différents : un le vendredi et un le samedi. J’ai également attaché d’autres villes en Abitibi en route vers Matagami. Donc, ça a commencé comme ça et au fil du temps c’est devenu plus officiel. D’ailleurs, cette année c’est la première fois qu’on le fait dans les salles du circuit Spectour. C’est devenu une classique annuelle qui revient chaque année. J’invite trois amis qui sont à différents stades de leur carrière, ça sert de vitrine pour eux. Moi, je trouve ça très cool de pouvoir présenter ça en région. Je suis natif de Val-d’Or et je suis toujours content de revenir par chez nous », raconte l’idéateur du projet Derrick Frenette.
Cette année, la 6e édition du Gala du Gros Buck s’arrêtera au Théâtre du cuivre le 20 octobre, à la Salle Félix-Leclerc le 21 octobre, au Théâtre Lilianne-Perrault le 22 octobre, au Théâtre des Eskers le 23 octobre, au Théâtre du Rift le 24 octobre et à la Salle Desjardins de Lebel-sur-Quévillon le 25 octobre. Pour l’occasion, Derrick Frenette, qui s’illustre dans le domaine de l’humour et de la télévision depuis près de 15 ans, sera accompagné de Jessica Chartrand, Ben Lefebvre et Josianne Aubuchon.
Des invités de taille
Cette tradition qui s’arrime avec le temps de la chasse permet au Valdorien de venir présenter un nouveau numéro d’humour année après année. Celui qui assure l’animation et le premier numéro de la soirée nous confie que ce projet lui permet de présenter de nouvelles blagues, de raconter un nouveau pan de sa vie, et ce, dans sa région d’origine.
« C’est tout le temps comme un nouvel épisode de ma vie un peu. Cette année je viens parler des accros de la course. J’ai beaucoup d’amis qui sont rendus accros à la course autant en Abitibi que ma femme à Montréal. J’ai monté tout ça et je l’ai rodé au Bordel », raconte Derrick en ajoutant que ce projet lui permet réellement d’avoir du plaisir sur la route.
Ce plaisir, il le partagera notamment avec ses trois amis Jessica Chartrand, Ben Lefebvre et Josianne Aubuchon. L’humoriste et comédien nous assure qu’il s’agira de numéros d’humour, de qualité, variés et pour tous les goûts.
« Ben Lefebvre fait de l’humour qui est plus corrosif. Josianne a un style très rural dans son parlé et elle fait, en ce moment, les premières parties de Mike Ward sous écoute. Elle a vraiment une carrière en pleine ascension. Jessica Chartrand fait du stand up d’observation. Ce sont vraiment trois styles différents qui vont bien s’attacher ensemble et je sais qu’on va avoir du plaisir sur la route et pour toute la semaine en Abitibi. »
Faire de son rêve la réalité
C’est depuis 2008 que Derrick Frenette a la chance de vivre sa carrière de rêve. Depuis 15 ans, il s’illustre notamment en humour, mais également à la télévision dans des séries culte comme District 31. Malgré son succès, l’humoriste valdorien ne s’enfle pas la tête et ne tient pas sa popularité pour acquise. Il souhaite également agir à titre de modèle pour les jeunes témiscabitibiens qui souhaiteraient se lancer dans ce domaine.
« Quand j’étais au secondaire, mon père était mineur, ma mère était coiffeuse, j’étais vraiment loin du milieu artistique. J’ai toujours continué d’y croire et j’ai gravi les échelons. Ce n’est pas facile de vivre son rêve, mais c’est visiblement possible. »
Commentaires