Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 octobre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Guillaume Laroche : Autour d’une toune

Musique

Guillaume Laroche

©Gracieuseté - Marina Fontaine - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Guillaume Laroche a pu mettre en place ce projet grâce à l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec.

C’est ce samedi 21 octobre, que l’auteur-compositeur et interprète de Rouyn-Noranda clôturera son projet Autour d’une toune accompagné de l’artiste country originaire d’Amos, Laurence Doire. 

Autour d’une toune c’est Guillaume Laroche et quatre artistes qui ont revisité trois chansons du répertoire de l’auteur-compositeur et interprète originaire de Rouyn-Noranda.

« Je fais ce projet avec des artistes que j’aime beaucoup. L’idée étant que j’invite un artiste à me rejoindre en studio et on a 2 jours pour choisir une chanson de mon album que l’artiste aime et reprendre cette chanson à la manière de l’artiste invité. Pour les deux premiers chapitres de ce projet j’ai reçu Sh4wn qui est mon complice de tous les jours et on a repris ma chanson Lancé dans l'vide qui est la dernière de l’album. Puis, en septembre, j’ai reçu le duo féministe de Montréal, Andromède, que j’ai rencontré au Festival de la chanson de Granby. J’ai beaucoup aimé travailler avec elles. Les filles sont venues à Rouyn-Noranda et on a repris ma chanson Ruelle à leur manière. Dans tous les cas, ça donne des résultats qui sont super intéressants, parce que ça permet de prendre une chanson qui est figée dans le temps d’une certaine manière, mais qui aurait pu prendre tellement d’autres tangentes. C’est vraiment le fun de travailler avec des artistes qui ont plein de talents et qui voient la musique d’une autre manière que la façon dont moi je vois la musique, ça amène mes chansons complètement ailleurs et les résultats sont vraiment super », exprime avec fébrilité Guillaume Laroche.  

Un accès privilégié 

La création de ses chansons s’accompagne également d’une performance captée devant public. C’est pourquoi les citoyens de Rouyn-Noranda sont invités au Bar-Librairie Livresse le 21 octobre prochain dès 19h30 pour découvrir le travail que Guillaume Laroche et Laurence Doire auront effectué en studio. Selon l’artiste, il s’agit réellement d’une expérience unique de spectacle et de tournage.

« On va présenter la nouvelle version de la chanson qu’on aura travaillée devant caméra. On va la refaire quelques fois et le public aura donc accès à l’arrière-scène d’un tournage. Ça va donner un vidéo de tout le processus de création et un vidéo de la chanson elle-même. Ça va être un spectacle unique que l’on ne revivra jamais. C’est une chanson qui va apparaître sur scène une seule fois, le 21 octobre, avec une artiste que l’on n’a pas souvent la chance de voir en région. Tous les ingrédients sont là pour avoir une recette gagnante », exprime Guillaume.

Cette soirée au Bar-Librairie Livresse est une occasion unique d’entendre le fruit du travail de ces deux artistes de la région, puisque Guillaume nous confie que le produit final sera rendu disponible au grand public seulement l’année prochaine.  

Laurence Doire : une vedette montante de la scène country 

Cumulant de nombreuses expériences professionnelles en première partie de Shania Twain et Morgan Wallen notamment, Laurence Doire rayonne sur la scène country nationale. Laurence Doire s’est notamment faite connaître grâce à ses reprises francophones de chansons country mythiques. Sa version française de Tennesse Whiskey compile, à ce jour, plus de 3.4 millions de visionnements sur YouTube.

« Je trouve ça vraiment intéressant de travailler avec des artistes de la région. Laurence s’illustre vraiment en musique récemment, donc de pouvoir travailler en duo avec elle c’est vraiment un honneur. Je pense que ce seront les premiers pas d’une collaboration qui pourra durer dans le temps. Je pense d’ailleurs que le projet l’excitait beaucoup. C’est une surprise pour tout le monde, on ne sait pas ce que ça va donner, donc ça aussi c’est excitant. » 

Laurence Doire

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Laurence Doire

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média