LHJMQ
Retour14 octobre 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Justin Robinson se dresse pour sa première visite à Val-d'Or avec les Sea Dogs
©gracieuseté - Dany Germain
Justin Robinson a remercié ses proches venus l'encourager en bloquant 24 des 25 tirs dirigés sur lui.
HOCKEY JUNIOR - Transportés par l’Abitibi-Témiscamingue depuis le début de la saison, les Foreurs de Val-d’Or ont appuyé sur la pédale douce, samedi après-midi. Les Sea Dogs de Saint-Jean ne se sont pas faits prier par ce manque de concentration, et l’ont emportés 5 à 1, au Centre Agnico Eagle.
Le langage corporel de Maxime Desruisseaux était subtil, mais tout autant révélateur sur le banc des siens. Peu impressionné par la sortie de sa troupe, celui-ci a résumé son point de presse en trois simples mots : il faut rebondir.
«À cinq contre cinq, il faut se supporter davantage. Mentalement, nous n’étions pas supers. On a pris des décisions bizarres avec la rondelle. Demain, on se doit d’être mentalement prêt pour créer quelque chose à cinq contre cinq. On n’a même pas 25 lancers au filet, et les Sea Dogs ne sont pas une équipe nécessairement plus fortes que nous», demande l’entraîneur-chef des Foreurs.
Loin d’avoir voler la rencontre à lui tout seul, le gardien Justin Robinson a certainement causé le jeu le plus important du duel. Positionné à la droite de son filet, le portier des Sea Dogs a effectué un superbe déplacement à sa gauche pour éviter un but certain à Matis Ouellet. Un point tournant dans la rencontre, alors que le pointage n’était que de 1 à 1.
Natif de Kipawa, au Témiscamingue, Robinson visitait la région pour la première fois dans sa carrière junior. Membre des Forestiers d’Amos l’an dernier, celui-ci pouvait compter sur la présence de nombreux supporteurs venus l’encourager au Centre Agnico Eagle.
«C’était formidable comme expérience. Collectivement, on a joué un match solide, donc ça m’a donné un coup de main. J’ai beaucoup de membres de ma famille qui sont venus me voir. J’ai d’ailleurs hâte d’aller le voir après avoir enlevé mon équipement», affirme Justin Robinson, tout souriant après le match.
Exécution parfaite à l’étranger
Dans le jargon du hockey, les Sea Dogs ont réussi ce qu’on appelle un match à l’étranger parfait. Ayant laissé le volet spectacle au vestiaire, les hommes de Travis Crickard sont demeurés disciplinés, tout en causant pleins d’ennuis aux attaquants des Foreurs.
Arrivés en Abitibi-Témiscamingue avec un taux de succès en deçà de 10% sur le jeu de puissance, les Néo-Brusnwickois ont brisé les reins du vert et or avec deux réussites sur le jeu de puissance, par l’entremise d’Eriks Mateiko (4) et Vince Élie (3,4) Punis qu’à deux seules reprises durant cette confrontation, ils ont quand même eu le tour de s’inscrire au pointage, grâce à Nate Tivey (2). Les défenseurs Nicolas Bilodeau et Tomas Cibulka (3) ont fait scintiller la lumière rouge pour les deux équipes lors des 20 premières minutes de jeu.
«Il faut être mieux préparé. Au hockey, c’est la base. Chaque individu en uniforme doit se préparer au maximum, car c’est un jeu collectif. Les six joueurs sur la glace doivent être engagés. Demain, les 20 joueurs devront donner leur meilleure performance», mentionne Maxime Desruisseaux.
Les Valdoriens seront devant leurs partisans pour une dernière fois, dimanche, avant de prendre la route des Maritimes pour la première fois de la saison. Pour l’occasion, les Eagles du Cap-Breton seront les visiteurs.
Commentaires