L’Abitibi-Témiscamingue dans les mains des artistes

  • Publié le 14 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le futur de la région sera le thème au centre des textes livrés sur scène par 16 artistes d’ici durant la 8e édition du Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue, qui aura lieu du 19 au 28 octobre 2023.  

Les diverses prestations auront lieux dans les villes de Rouyn-Noranda, Amos, Val-d’Or, La Sarre et Ville-Marie et livrées par des artistes locaux.

Le cabaret s’amorce ainsi le jeudi 19 octobre à La Sarre, où l’artiste amossois Samuel Larochelle foulera les planches avec Sophie Royer, Marie-Millie Dessureault, Frédérik Fournier, Valérie Côté et Gabrielle Demers.

Le vendredi 20 octobre, ce sera au tour des citoyens de Val-d’Or de pouvoir écouter les textes de Louis-Éric Gagnon, Mélanie Roberge, Pascale Langlois, Valérie Côté et Frédérik Fournier.

Le microphone prendra ensuite la direction d’Amos pour le samedi 21 octobre, où les résidents de l’endroit pourront s’abreuver des textes de Pierre Labrèche, Joanie Dion, Gabrielle Demers, Valérie Côté et Frédérik Fournier.

Le vendredi 27 octobre à Rouyn-Noranda, la population pourra découvrir les mots de Vanessa Limage, Tommy Allen, Gabrielle Demers, Frédérik Fournier et Valérie Côté.

La 8e édition du Cabaret des mots se conclura le samedi 28 octobre à Ville-Marie, où les artistes Mathilde Mantha, Odette Caron, Alain Desrochers, Frédérik Fournier et Valérie Côté feront découvrir leurs textes.

À noter que le projet du Cabaret des mots a été initié par l’amossois d’origine Samuel Larochelle, écrivain, journaliste et président d’honneur du 43e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.

La première édition du Cabaret des mots a eu lieu en septembre 2019. La deuxième en janvier 2020. La troisième (virtuelle) en mai 2020. La quatrième en septembre 2020. La cinquième (virtuelle) en mai 2021. La sixième en septembre 2021 et la septième en octobre 2022.

L'admission à ces 5 événements est gratuite.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.