Persévérance scolaire : quand les alliés assurent la réussite

  • Publié le 14 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Action réussite et ses différents partenaires régionaux ont lancé officiellement la campagne « Cultivons leur potentiel », qui pour but de souligner l’importance que joue le tissu social d’un individu dans sa persévérance scolaire.  

Sensibiliser la population à l’importance de l’implication des proches dans la réussite scolaire, comme les conjoints/conjointes, les parents, les employeurs, les enseignants ainsi que les élus et élues, se veut l’objectif général de la campagne.

Celle-ci, qui s’échelonnera sur trois ans, mettra de l’avant différents types de parcours par l’intermédiaire de différentes histoires authentiques.

La première phase de campagne présente d’ailleurs le cheminement de Samuel Gagnon, un jeune homme originaire du Témiscamingue qui obtiendra bientôt son baccalauréat en génie électrique, afin de démontrer les actions positives du soutien de son entourage.

Le tout sera diffusé sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue via des capsules vidéo, des publicités sur les médias sociaux et sur le web ainsi que par le biais d’objets promotionnels.

« Le soutien de l’entourage dès la naissance d’un enfant jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification à un impact majeur sur les chances de réussite. Chaque petit geste compte et toute la communauté à un rôle à jouer. En Abitibi-Témiscamingue, la persévérance scolaire et la réussite éducative, c’est l’affaire de tout le monde », a affirmé la directrice générale d’Action réussite, Marie-Claude Lacombe, afin de souligner l’importance de la campagne.

Rappelons que l’initiative « Cultivons leur potentiel » a pu être réalisée grâce à une contribution financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. 

Image
La première phase de campagne « Cultivons leur potentiel » présente le cheminement de Samuel Gagnon, un jeune homme originaire du Témiscamingue qui sera bientôt diplômé d’un baccalauréat en génie électrique.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.