Société
Retour19 octobre 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Boom boom : un collectif hommage à Richard Desjardins
Littérature
©gracieuseté - Maryse Boyce
Richard Desjardins lors de son passage au FRIMAT 2021.
2023 marque le 25e anniversaire de la sortie de l’album Boom Boom de Richard Desjardins. Pour l’occasion, 13 auteurs et autrices, comme autant il y a de chansons sur l’album, on joint leur plume pour célébrer ce grand poète, auteur et compositeur.
Ce collectif paraîtra aux Éditions du Quartz, le 24 octobre prochain. Chaque auteur.trice s’est vu attribué une chanson qu’il ou elle devait interpréter à sa manière. « Chaque auteur avait la chanson comme point de départ, mais ça pouvait prendre toutes sortes de formes, c’est-à-dire qu’on n’est pas là pour réécrire la chanson. On part de la chanson pour écrire autre chose. On peut prendre une parole et partir avec ça, selon ce qui nous inspire », exprime avec fébrilité Rosalie Roy-Boucher qui a participé à la coordination et l’écriture de ce projet.
Plusieurs auteurs et autrices de la région ont joint leur voix pour célébrer cet artiste de chez nous, on compte notamment Alexandre Castonguay, Catherine Perreault, Jean-Lou David, Mélodie Rheault, Émilise Lessard-Therrien et Rosalie Roy-Boucher. « Tout le monde était vraiment honoré et plus qu’enthousiaste de participer au collectif. Les participants sont des amoureux des textes de Desjardins, ce sont des gens pour qui Richard Desjardins est ultra important dans leur parcours de vie et leur parcours artistique. »
Le collectif Boom Boom se veut un rappel de l’impact culturel et social de Richard Desjardins et une célébration de son œuvre qui persiste dans le temps. Le prélude du livre est signé par Marjolaine Beauchamps alors que Sonia Cotten signe le postlude. Parmi les pages du recueil, on trouve également une entrevue exclusive menée par l’ami de l’artiste, Sonia Cotten. Dans cette entrevue, Richard Desjardins se livre notamment sur la création de son Boom Boom.
Deux lancements auront lieu pour marquer l’arrivée de ce collectif sur les tablettes des librairies. Un premier tenu au Cabaret de la dernière chance, le 28 octobre prochain, dès 20h. Le deuxième aura lieu un peu plus tard, le 26 novembre, dans la région Métropolitaine au Quai des brumes sur la rue Saint-Denis.
Commentaires