Une nouvelle signalisation devenue cruciale à la Forêt récréative

  • Publié le 19 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

VÉLO DE MONTAGNE – L’année 2023 a été axée sur la sécurité des utilisateurs à la Forêt récréative de Val-d’Or. Après plus de 250 heures de planification et de bénévolat, la nouvelle signalisation dans les sentiers forestiers s’est avérée un complément important pour la sécurité des utilisateurs.

Meilleure identification des pistes, panneaux d’arrêt et repères géographiques…la totale a été pensée par les responsables et bénévoles du centre de plein air pour donner un coup de pouce aux gens. 

Avec une clientèle plus nombreuse, qui arrive de plus en plus de l’extérieur et qui utilise l’endroit pour de plus en plus de disciplines, une mise à jour importante devait être faite au niveau de la signalisation. Sur un territoire d’environ 36 kilomètres carrés, la Forêt récréative compte près de 40 intersections de pistes, ce qui occasionnait des changements de parcours non-désirés. 

«Des gens qui ne connaissent pas la Forêt récréative pensaient partir dans la forêt pour une demi-heure, et finissaient à se retrouver à quelque part, deux heures plus tard. Les gens ne se sentaient pas en sécurité, et ce n’est pas ça que l’on veut. On veut que les gens l’utilisent et reviennent à leur point de départ sans risque de se perdre», avance l’un des bénévoles réguliers à la Forêt récréative, Marcel Laflamme. 

La cohabitation entre les véhicules tout-terrains, les cyclistes et les randonneurs était dans les plans des bénévoles. Dans les croisements, des avertissements de sortie de cyclistes ont fait leur apparition pour éviter les accidents. Des actions qui ont créé des résultats puisqu’un seul accident, lors d’un saut en montagne, a été répertorié durant l’été. 

Des kilomètres en plus

Le projet de signalisation était le projet phare de l’année 2023 au sein du club de vélo, Accro-Vélo. Le regroupement a d’ailleurs profité de la conférence de presse pour dresser son bilan des derniers mois. 

Le président, Hendrix McFadden-Gingras, rapporte environ 140 inscriptions au niveau des jeunes cyclistes. Le développement du centre de vélo de montagne compte poursuivre sa progression, avec trois kilomètres de nouveaux sentiers qui devraient être en opération d’ici le printemps 2024. 

«On veut finaliser les derniers détails avant d’ouvrir ces sentiers. Il ne reste que les bouts techniques, comme le grattage et la mise en forme de la terre, pour débuter la prochaine année de belle manière», précise M. McFadden-Gingras. 

Interpellé par l’amélioration de la sécurité dans les sentiers, le président d’Accro-Vélo y voit surtout un bienfait pour les jeunes débutants de cette discipline. 

«C’est sûr que c’est l’une des clientèles visées. On a des points d’identification sporadiques à certains endroits pour faire un rappel, s’il y a une situation d’urgence». 

Articles les plus consultés

La 4ᵉ Disco-Course

Photo tirée de la page Facebook de l’événement
Actualités
Sports

Record de participation à la 4ᵉ Disco-Course de Macamic

Plus de 170 personnes ont participé à Macamic, à la 4ᵉ Disco-Course du Club de patinage artistique, un demi-marathon.
Première course de la saison pour les Gaillards et les Astrelles en Cross-country
Photo gracieuseté Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Sports

Week-end en deux temps pour les Gaillards en hockey

Plusieurs athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont repris le collier les 13 et 14 septembre.
Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid

Zachary Mainville et Thomas Warolin, du Club de judo de Rouyn-Noranda, se sont illustrés en décrochant la médaille d’or.