Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

19 octobre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Zone tampon : la ville de Rouyn-Noranda s’impatiente

Toujours pas de fonds injectés dans le processus de relocalisation de 200 familles situées près de la fonderie Horne

Zone tampon

©Chloé Pronovost

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, presse la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, de rassurer la population en ce qui concerne l’implication de Québec dans le dossier de la relocalisation d’environ 200 familles dans le quartier Notre-Dame. 

« On ne sent pas l’urgence d’agir dans le dossier », a déclaré Diane Dallaire, inquiète du fait que Québec n’a toujours pas fourni un seul dollar des 58 millions promis pour aider la ville à relocaliser les familles.

« Nous voulons également que le ministère des Affaires municipales organise des rencontres afin de prendre en considération les doléances de ces gens-là. On ne veut pas d’un plan déjà tout ficelé venant de Québec sans qu’on ait pu entendre ce que les gens ont à dire en ce qui concerne les dédommagements et les autres aléas du dossier », a ajouté Diane Dallaire.

La Ville a par ailleurs rappelé que les résidents du quadrilatère ciblé par la relocalisation dans le Vieux-Noranda ont exprimé, à plus d’une reprise, leur volonté de participer aux prises de décision qui les concernent.

« Nous, à la Ville de Rouyn-Noranda, nous sommes actifs depuis le jour 1 de cette annonce de création d’une zone tampon. Nous avons embauché du personnel supplémentaire et créé différents comités afin de bien piloter le dossier. Cependant, nous n’avons toujours rien reçu du gouvernement provincial pour nous aider à gérer tout ça. Il faudrait maintenant que Québec fasse sa part, tel que promis », s’est exprimé la mairesse. 

 

58 millions de dollars ne sont pas assez pour le travail à faire  

Diane Dallaire affirme également que les fonds de 58 millions de dollars annoncés en mars 2023 pour l’ensemble du projet sont nettement insuffisants pour assurer la construction de nouveaux logements en lien avec la création de la zone tampon.

« On a lancé un appel d'offre pour un nouveau centre aquatique et la seule soumission reçue était de 60 millions de dollars, alors qu’on avait prévu la somme de 29 millions. C’est donc difficile de croire qu’il sera possible de construire des logements pour 200 familles (égouts, infratructures, etc.) avec seulement 58 millions de dollars. Il faut que Québec revoie à la hausse son implication financière dans le dossier », a conclu la mairesse.

Rappelons qu’en mars 2023, le gouvernement du Québec annonçait la création d’une zone tampon autour de la fonderie Horne dans le quartier Notre-Dame du Vieux Noranda à la suite d’une recommandation faite par la Santé publique.

La création de cette zone a pour but de réduire les impacts des émissions d’arsenic et de métaux lourds produites par la fonderie Horne sur la population.  

Diane Dallaire

©Le Citoyen - Chloé Pronovost

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, demande à la ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforest, de prioriser le dossier de relocalisation de 200 familles affectées par la construction d’une zone tampon dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média