Nouveau service de lecture à domicile

  • Publié le 23 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda a donné, vendredi dernier, le coup d’envoi de son nouveau service de lecture à domicile pour personnes atteintes de troubles de la vision ou de la mobilité. 

Ce service est rendu possible grâce à la participation d’une équipe de bénévoles et le soutien de plusieurs partenaires. Ce service prendra la forme de séances hebdomadaires de lecture à voix haute et à domicile pour les personnes à mobilité restreinte ou ayant des troubles de la vision. Les premières démarches du service de lecture à domicile présentent un bilan positif.

« Visant dans un premier temps à mettre en place des groupes de lecture en CHSLD, Unités de soin et en RPA, déjà cinq bénévoles lisent à des groupes dans plusieurs institutions de Rouyn-Noranda. La réponse positive, autant de la part des bénévoles que des bénéficiaires, ne s’est pas fait attendre, ce qui laisse penser que cette proposition de service répond à un réel besoin dans notre ville. Au-delà des bienfaits prouvés de la lecture à voix haute, ce service participe à briser des situations d’isolement et à maintenir des capacités cognitives pour certain.e.s », peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé au Journal Le Citoyen. Ce projet s’inscrit dans la planification stratégique de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, en rendant notamment accessibles les services pour tous et en encourageant la participation des citoyens dans les projets de l’institution.

« Depuis septembre 2022, grâce à un nouveau partenariat avec le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et les bibliothèques de la région, en tant qu’animatrice de la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, je me déplace régulièrement pour donner des animations littéraires de groupe au CHSLD et à l’unité des Collines de l’Hôpital de Rouyn-Noranda. Il est évident que la lecture apporte son lot de bienfaits à ces personnes atteintes de troubles cognitifs. En tant qu’animatrice de la Bibliothèque, je crois profondément que la lecture à domicile, en RPA et en CHSLD est un moyen puissant pour vaincre l’isolement, stimuler et redonner de l’intérêt à la vie. De mon point de vue, le comité Les Ami.e.s de la Bibliothèque peut être fier de redonner la lecture à celles et ceux qui en avaient perdu l’accès », mentionne Céline Lafontaine, médiatrice culturelle à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda.

Pour toutes les personnes intéressées à offrir le service de lecture à domicile, veuillez contacter Céline Lafontaine à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda au 819 762-0944 poste 3230. Notez que les bénévoles impliqués auront accès à de la formation et à un service de coordination pour trouver les auditeurs et intégrer les séances de lecture à leur horaire.  

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.