Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

24 octobre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Fonderie Horne: une action collective déposée en justice

La fonderie et le gouvernement du Québec visés par l’action collective

Fonderie_Horne

©Glencore Canada Fonderie Horne

Une demande de requête pour une action collective a été officiellement déposée contre la fonderie Horne de Rouyn-Noranda, propriété de Glencore, et le gouvernement du Québec, par des résidents de la municipalité le lundi 23 octobre au Palais de justice de Rouyn-Noranda.

Les résidents du quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda pourront assister à une rencontre le 16 novembre prochain afin d’en apprendre davantage sur l’action collective déposée contre la fonderie Horne et le gouvernement du Québec.

La demande de requête, déposée dernièrement par le cabinet d’avocats Syskinds Desmeules, vise à obtenir des dédommagements pour les résidents du secteur qui subissent les contrecoups des émissions toxiques produites par la fonderie Horne, propriété de Glencore.

« C’était seulement la suite logique des choses », explique celle qui est à l’origine du recours collectif, Julie Fortier.

« C’est surtout pour le stress et l’anxiété que génère cette situation. On nous a caché des choses dans ce dossier, surtout en ce qui a trait à la pollution produite par la mine et ses impacts sur les gens du quartier, particulièrement les enfants. »

Julie Fortier dit que la Charte des droits et libertés confère à tous le droit à la justice et à la protection de la santé.

« Vous savez, quand ceux qui doivent vous protéger vous cachent des choses, il est de notre devoir de se faire entendre à travers notre système de justice », déclare celle qui a décidé de piloter le dossier.

Si les partis impliqués sont reconnus coupables de négligence, la population du quartier Notre-Dame et les citoyens de Rouyn-Noranda pourraient obtenir une compensation financière de la part des fautifs.

« La prochaine étape est de renseigner la population et c’est ce que nous allons faire le 16 novembre prochain. Les gens qui auront des questions sur la requête, les compensations ou la démarche, pourront les poser aux avocats présents au Petit Théâtre du Vieux Noranda lors de la rencontre », résume Julie Fortier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média