Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 octobre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Le talent de Virginia Pésémapéo-Bordeleau porté au grand écran

Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Virginia Pesemapeo Bordeleau

©Christian Leduc

Le documentaire Ourse bleue traite de la beauté de la vie artistique assumée de Virginia Pésémapéo-Bordeleau.

Le documentaire, Ourse Bleue, de Claude Hamel, propose au public une immersion totale dans le monde artistique et littéraire de la grande artiste métisse, Virginia Pésémapéo-Bordeleau. 

Originaire d’Amos, l’artiste Claude Hamel présentera, en première mondiale, son documentaire Ourse bleue le 29 octobre dès 13h aux cinéphiles du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Ourse Bleue, c’est un documentaire de 75 minutes rassemblant les œuvres de l’artiste aux multiples talents Virginia Pésémémapéo-Bordeleau. Le documentaire est composé d’images de plus de 250 œuvres de l’artiste, accompagnées de passages de ses nombreux écrits. On y retrouve également des paysages de la région.

« Je suis allée tourner en Abitibi, je suis allée filmer cette eau claire qui me rappelle mes baignades quand j’étais jeune, le fond sablonneux des lacs, l’eau orangée presque et très belle, très pure et très claire. Je suis allée chercher des images qui me rappellent beaucoup mon enfance », mentionne la cinéaste qui se dit choyée et honorée de présenter, à nouveau, l’une de ses œuvres en première au FCIAT. Claude Hamel compare d’ailleurs son passage au Festival à un retour à la maison, un retour aux sources. Par le biais de son documentaire, elle souhaitait mettre en images un pan de l’histoire témiscabitibienne.

« Je souhaite que les gens viennent voir ce pan de l’histoire qui fait partie de nous tous. Même si on a été coupé du monde autochtone au cours de l’histoire, ça reste que c’est dans nos gênes, on a respiré le même air, on a vécu sur le même territoire. Je souhaite que le plus de gens connaissent cette fière Abitibienne et reconnaissent son talent. C’est une icône du monde autochtone et elle fait des choses que moi aussi j’aime faire, elle donne une place d’expressions à d’autres femmes. J’aime ça donner des rêves à d’autres femmes, leur ouvrir des portes. Je trouve que ce film-là est une œuvre de solidarité, c’est comme dire, une femme peut porter une autre femme aux nues », exprime avec grande fierté Claude Hamel qui se démarque également dans les domaines du conte, de l’écriture et de la musique.

Le documentaire Ourse bleue sera présenté dans le cadre du Bloc 3 du Festival. Il s’agit d’une chance inouïe de voir sur grand écran l’étendue du talent de cette artiste métisse de chez nous.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média