Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

30 octobre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Zone tampon: des propriétaires laissés dans l’ombre

Dossier des émissions toxiques produites par la fonderie Horne

Fonderie Horne janvier 2023

©Le Citoyen - Christine Morasse

Le Comité de coordination du regroupement des propriétaires de la zone tampon demande au gouvernement du Québec de mieux renseigner les résidents du secteur sur les développements du dossier. 

Dans une lettre envoyée aux principaux acteurs impliqués dans le dossier du déménagement de 200 familles dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda, le Comité condamne le silence total des intervenants politiques en ce qui concerne les propriétaires.

« Nous apprenons toujours tout à travers les médias. Nous ignorions totalement qu’il allait y avoir des rencontres, les 14 et 15 novembre 2023, avec les propriétaires, lorsque la ministre Andrée Laforest (Affaires municipales) l’a annoncé en pleine session parlementaire. Nous trouvons tout simplement qu’il manque beaucoup de transparence quand vient le temps de communiquer les informations qui touchent la zone tampon et la relocalisation », a expliqué l’une des membres du Comité, Denise Dion.

« La ministre Laforest dit qu’il y a quelqu’un sur le terrain qui travaille à ramasser et passer de l’information. C’est étrange, car plusieurs propriétaires confirment qu’ils n’ont jamais parlé à personne dans ce dossier », ajoute-t-elle.

Le Comité soutient d’ailleurs que le député Daniel Bernard, la coordonnatrice de l’action gouvernementale dans le cadre du dossier de la Fonderie Horne pour le ministère des Affaires municipales et de l’habitation, Guylaine Marcoux, et l’ancien ministre régional, Mathieu Lacombe, ont toujours été invisibles dans le dossier.

« Nous savons que les résidents ont répondu à un questionnaire, mais nous jugeons cette démarche insuffisante afin d’établir un programme de compensation adéquat. Des consultations supplémentaires sont nécessaires à notre avis pour bien cerner la réalité du quartier et entendre les questions et préoccupations des citoyens. À la suite d’une première rencontre de groupes de discussion avec la ville de Rouyn-Noranda, nous craignons aussi que les informations incluses dans les questionnaires ne soient pas transmises de façons adéquates aux instances concernées, nécessitant ainsi une reprise du travail », a également révélé le Comité dans la lettre envoyée aux responsables du dossier.

Denise Dion et les membres du Comité espèrent toujours que les rencontres prévues les 14 et 15 novembre prochains permettront un vrai échange sur les besoins et les attentes des 200 familles qui devront être relocalisées afin de construire la fameuse zone tampon, annoncée en mars dernier par le gouvernement du Québec. 

Fonderie Horne mars 2023

©Le Citoyen - Chloé Pronovost

Le Comité de coordination du regroupement des propriétaires de la zone tampon demande que les divers intervenants du dossier puissent se rendre disponibles afin d’écouter les doléances des propriétaires en ce qui concerne la relocalisation de 82 résidences et bâtiments dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média