Municipal
Retour31 octobre 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Nom de rues à R-N : place aux femmes et autochtones
Rouyn-Noranda veut faire place aux pionnières

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
La Ville de Rouyn-Noranda veut faire une plus grande place aux femmes pionnières, aux immigrants et aux autochtones en ce qui concerne le nom des nouvelles rues de la municipalité.
La Ville de Rouyn-Noranda a décidé de nommer 3 nouvelles rues et un chemin en l’honneur de femmes qui ont marqué les débuts de la ville.
Ainsi, 3 rues du secteur de Noranda-Nord seront rebaptisées la rue Christine-Cloirec, la rue Élodie-Turcotte et la rue Jeanne-Corbin.
Christine Cloirec est une femme d’affaires qui a officiellement ouvert le premier cinéma, le théâtre Régal, à Rouyn-Noranda en 1926.
Élodie Turcotte a l’honneur d’être la première femme à s’établir officiellement à Rouyn-Noranda alors que Jeanne Corbin est honorée pour ses efforts à faire avancer des causes sociales ainsi que la représentation des syndicats locaux durant les années 30.
Une voie de déviation aménagée dans le secteur du rang du Rapide-Sept, située dans le quartier Cadillac, portera le nom de Wilbert-Polson, qui a déjà été l’un des chefs de la communauté de Long Point First Nation et un trappeur local connu à son époque.
« Quand on parle des noms de rues à Rouyn-Noranda, on se rend rapidement compte qu’il y a beaucoup de rues nommées en l’honneur d’hommes influents, principalement des décideurs, des gestionnaires et des commerçants. Les femmes, les immigrants et les autochtones sont demeurés dans l’ombre. On veut, en nommant des rues en l’honneur de ces gens-là, souligner l’importance qu’ils ou qu’elles ont eu sur le développement et l’identité de notre ville », a commenté le conseiller municipal et président du comité patrimoine et toponymie à la Ville de Rouyn-Noranda, Guillaume Beaulieu.
Ce dernier confirme d’ailleurs que le comité prendra en considération ces nouveaux critères quand viendra le temps de baptiser les futures rues de Rouyn-Noranda.
La décision de nommer le chemin et les 3 nouvelles rues devra cependant obtenir l’approbation de la Commission de toponymie, après quoi les résidents de ces rues seront appelés à effectuer leur changement d’adresse.

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
Le conseiller municipal et président du comité patrimoine et toponymie, Guillaume Beaulieu, affirme que l’initiative a pour but de mettre en avant plan des bâtisseuses, des immigrants et des autochtones influents qui ont marqué l’histoire de Rouyn-Noranda.
Commentaires