Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 novembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

La troisième période catapulte Moncton sur les Foreurs

Foreurs Val-d'Or - Wildcats Moncton

©gracieuseté - Dany Germain

Charles-Antoine Pilote (en vert) tente d'orchestrer une entrée de zone.

HOCKEY JUNIOR - Le compteur est maintenant à huit pour les Foreurs de Val-d’Or. Dans le coup après deux périodes, ils n’ont pas été capables de finir le travail en troisième période, pour s’incliner 6 à 2 contre les Wildcats de Moncton, mercredi soir, au Centre Agnico Eagle.

Les quarante premières minutes de jeu n’indiquaient rien de ce qui allait se produire durant les 20 dernières. Au terme d’un engagement médian où les Foreurs ont dominé 17-7 au chapitre des lancers, les locaux avaient bon espoir de se sortir de leur misère contre l’un des bons clubs de la LHJMQ.

Une punition pour avoir retardé la partie dans les premières secondes de la troisième période et un but adverse sur une rondelle non-maîtrisée par Émile Beaunoyer a cependant fait débarquer la chaîne chez la troupe de Maxime Desruisseaux. Un dénouement qui trahit quelque peu la jeunesse du groupe et qui résume les dernières semaines dans le clan valdorien.

«C’est des buts qui font mal, à des moments-clés. Zachaël Turgeon prend un bon lancer en fin de deuxième période. Si on sort de là en avance 3 à 2, ça change le rythme. Brisson a pris un tir sur la jambière du gardien, Tomas Cibulka rate le filet. On a eu plusieurs surnombres où on n’a pas capitalisé. Présentement, on a de la difficulté à aller chercher le but qui fait mal à l’adversaire», constate Maxime Desruisseaux.

Sans pointer personne du doigt, ce dernier insiste que tout le groupe devra lever ses standards et peaufiner les petits détails qui séparent la victoire d’une défaite.

«Notre repli défensif n’était pas le meilleur. Un défenseur se porte en attaque et envoie la rondelle sans regarder derrière lui, c’est une gestion de rondelle qu’il faut être meilleur. Ça ne pardonne pas», indique-t-il.

Les joueurs européens ont dicté l’allure du match lors de la première période. Le Tchèque Samuel Fiala (4) a ouvert la marque en début de partie, tandis que le Suisse Miles Müller (8,9) a assuré la réplique pour les représentants du Nouveau-Brunswick. Zachaël Turgeon (3) a ramené tout le monde à la case départ en deuxième période.

Natan Grenier (2), Alex Mercier (5), Sebastian Glas (3) et Preston Lounsbury (5) ont marqué les quatre buts sans réplique des Chats Sauvages lors de la troisième période.

Distribution Larouche

Le duel face aux Wildcats de Moncton a servi de théâtre pour le retour de l’attaquant Thomas Larouche. Absent durant tout le mois d’octobre à cause d’une mononucléose, le Gatinois a immédiatement rééquilibré davantage les trios dans l’alignement offensif des Foreurs.

N'ayant que quelques entraînements sous la ceinture depuis sa guérison, ses qualités de distributeur de rondelles s’est fait sentir, à une période de la saison où les buts n’arrivent pas à la pelletée chez les Foreurs.

«L’une de ses forces, c’est alimenter ses coéquipiers. Il est l’une des raisons pourquoi Alexandre Guy a 11 tirs au but ce soir. On fait de belles actions, mais il faut en enchaîner une deuxième, et une troisième pour garder un certain rythme.

Les Islanders de Charlottetown seront en visite, samedi après-midi, sur la glace valdorienne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média