Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 novembre 2023

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

On change l’heure cette fin de semaine

Changement d'heure.

Horloge

©Photo-archives

On doit reculer nos montres et horloges d’une heure le premier dimanche de novembre et les avancer d’une heure le deuxième dimanche de mars.

C’est dans la nuit du 4 au 5 novembre qu’il faudra reculer les aiguilles de l’horloge (pour ceux et celles qui ne sont toujours pas passés au numérique !).

Avec ce changement d’heure, nous reviendrons donc à l’heure normale de l’Est (HNE) tout en gagnant une heure de sommeil.

Parfois appréciée, parfois haïs — selon le temps de l’année —, cette pratique fait jaser sans aucun doute. Cette fois-ci encore, on en entend parler, notamment à la radio, pour débattre de sa pertinence.

Quelques faits

Le début des changements d’heure s’est fait à cause de la Première Guerre mondiale : on voulait accroître la production dans les usines pour soutenir l’effort de guerre. La loi a été abandonnée, puis dépoussiérée quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté.

Au Québec, la Basse-Côte-Nord n’adhère pas au changement d’heure. L’heure normale de l’Atlantique est toujours l’heure courante. Ailleurs au Canada, ce sont certaines régions de la Colombie-Britannique, ainsi que la Saskatchewan et le Yukon qui n’en tiennent pas compte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média