Savonnerie Bon Bain : fournisseur officiel du Père Noël

  • Publié le 2 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Chloe Pronovost

Alors que la frénésie du temps des Fêtes se fait sentir, nombreux artisans locaux voient enfin la ligne d’arrivée se dessiner devant eux. Pour les entreprises comme la Savonnerie Bon Bain, les marchés de Noël représentent un boost d’amour et d’énergie pour commencer l’année suivante sur le bon pied. 

C’est depuis mai dernier que Patricia Pinto et son équipe de la Savonnerie Bon Bain préparent cette saison festive, magique et exaltante de l’année. Selon la propriétaire, les ventes de produits des Fêtes représentent près de la moitié de ses revenus annuels. À travers les marchés de Noël, les ventes en boutique, les ventes en ligne et la distribution dans les nombreux points de dépôt partout au Québec, on peut dire que la saison des Fêtes n’est pas reposante pour l’entrepreneure et ses employés. Référence année après année, la Savonnerie Bon Bain est devenue un arrêt obligatoire pour plusieurs familles lors de la préparation des cadeaux du temps des Fêtes et le remplissage des bas de Noël.

« À ce temps-ci de l’année, on se permet de s’identifier comme le fournisseur officiel du Père Noël. Je crois que dans les 18 ans d’existence de la Savonnerie, je dois avoir rempli des milliers de bas de Noël. Dans certaines familles, on est le cadeau de Noël traditionnel. Certains enfants qui ont reçu leur premier savon Bon Bain quand ils avaient 7-8 ans, sont rendus oncles, tantes ou même parents dans certains cas et viennent chercher des produits à la Savonnerie pour continuer la tradition », mentionne l’artisane qui s’assure toujours d’utiliser des ingrédients respectueux de l’environnement et de qualité supérieure dans la confection de tous ses produits. Cette année, la Savonnerie Bon Bain participera à 3 marchés de Noël en Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit, pour Patricia Pinto, d’une occasion en or pour connecter avec sa clientèle, mais également pour se serrer les coudes avec ses collègues artisans.

« Le soutien de la population est encore plus important à ce temps-ci de l’année, parce que c’est là que pour plusieurs entreprises locales, ça passe ou ça casse. Être en marché de Noël c’est de voir les yeux des gens qui sentent des fragrances pour la première fois et tu vois les étincelles s’allumer. Les achats cadeaux dans les marchés de Noël, c'est de l’argent qui se réinjectera directement dans l’économie d’ici. Acheter locale c’est une grosse tape dans le dos pour les artisans pour tous les efforts mis tout au long de l’année. Noël c’est le boost sur la centrale électrique dont les commerces locaux ont besoin pour passer à travers l’année suivante. C’est une grosse dose d’amour et d’énergie », mentionne Patricia Pinto.  

Marchés de Noël en Abitibi-Témiscamingue

Marché de Noël de Ville-Marie 

4 novembre 

Marché Créatif de Rouyn 

11 et 12 novembre 

Expo Cadeaux des artisans de Val-d’Or 

11 et 12 novembre 

Bazar aux Jardins du Patrimoine de Rouyn-Noranda 

11 et 12 novembre 

Marché Créatif de Rouyn 

16 et 17 novembre 

Marché de Noël de Lorrainville 

17 novembre 

Marché de Noël de Poularies 

18 novembre 

Marché de Noël de Rivière-Héva 

18-19 novembre 

Salon Artisan Art d’Évain 

18-19 novembre 

Marché public des Fêtes de Rouyn-Noranda

18-19 novembre

Marché de Noël de Senneterre 

25 novembre 

Village de Noël de Témiskaming 

23-24-25 novembre 

Marché de Noël de l’Abitibi-Ouest 

25 novembre 

Marché de Noël de la Vallée-de-l’Or 

26 novembre 

Marché de Noël d’Amos 

2 décembre 

Marché de Noël de Rouyn-Noranda 

2-3 décembre 

Marché de Noël de La Corne 

3 décembre 

Village de Noël de l’école La Source  

9 décembre 

 

 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.