Clap de fin pour le 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 3 nov. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois repart avec le grand prix coup de cœur du public.

Après 8 jours de célébrations du cinéma d’ici et d’ailleurs avait lieu la remise des prix de cette 42e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, ce jeudi 2 novembre au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda. C’est devant une foule animée et fébrile que les prix ont été remis aux douze gagnants des différentes catégories. PIG, Quitter le jardin, Maisonneuve, L’été des chaleurs, À mort le bikini, Faire un enfant, Soleils atikamekw, Psyché, Symphonie pathétique et A kind of testament sont tous des films qui en sont ressortis gagnants. 

Une victoire de chez nous 

C’est le film Le temps des orages de l’artiste témiscabitibienne Gabrielle Gingras qui a remporté les honneurs dans la catégorie prix jeunesse Fonderie Horne. Le film gagnant a été sélectionné par un jury composé de trois enfants. Les petits membres du jury ont mentionné avoir apprécié le réalisme des personnages et l’espoir dégagé par le film. Gabrielle Gingras est montée sur scène touchée et surprise de voir son premier court métrage professionnel recevoir ce prix.

« J’ai eu la chance de présenter mon film chaque matin du lundi au jeudi et j’ai vraiment reçu une grande vague d’amour de la part des enfants. Ça me touche vraiment beaucoup, parce que les enfants quand ils disent qu’ils aiment ça ils ne font pas ça pour être généreux, c’est parce que c’est vrai. Ça me touche droit au cœur, merci au Festival pour la sélection et merci au petit jury. » 

ImageCrédit : Chloé Pronovost
Un tonnerre d’applaudissements a fait vibrer le Théâtre du cuivre lorsque Gabrielle Gingras a reçu son prix.

Coup de cœur du public 

Le grand prix Hydro-Québec a été remis cette année au long-métrage Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois. Présenté en soirée de clôture, le film a semblé avoir fait vivre une grande gamme d’émotions aux cinéphiles présents dans la salle. Une partie de l’équipe du film est montée sur scène pour accepter le prix avec grande joie et fébrilité.

« Je suis un peu émue, je ne sais pas quoi dire, mais un gros merci ! J’espère que je vais revenir au Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue ! », mentionne Lyne Charlebois.  

ImageCrédit : Chloé Pronovost
C’est dans la surprise la plus totale que Lyne Charlebois et son équipe ont accepté le prix coup de cœur du public.

Un hommage touchant pour trois artistes d’ici 

Lors du souper d’ouverture de cette 42e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, l’équipe a tenu à rendre hommage à trois ambassadeurs de la région. Trois artistes qui réussissent à transmettre leur amour de l’Abitibi-Témiscamingue au-delà des frontières, à promouvoir les talents d’ici et à valoriser l’importance de la connexion culturelle entre les différentes régions. Le Festival a rendu hommage à Madeleine Perron, Sandy Boutin et Steve Jolin en leur remettant une médaille de l’Assemblé nationale. Il s’agissait d’une soirée haute en émotions faisant ainsi ressortir la fierté collective.  

À l’an prochain 

La remise des prix concluait ainsi ces 8 jours de festivités riches en couleurs et en émotions. Le Festival vous donne alors rendez-vous l’an prochain pour la 43e édition de l’évènement du 26 au 31 octobre 2024.  

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.