Mines
Retour06 novembre 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Projet Galinée: Des échantillons qui promettent en lithium
Site de lithium situé à la Baie-James, propriété de Midland Exploration en partenariat avec Rio Tinto
©Midland Exploration
Carte affichant les divers projets de Midland Exploration dans le secteur de la Baie-James. Encerclé en rouge en haut à droite de la photo se trouve le projet Galinée
Midland Exploration confirme avoir recueilli des échantillons comprenant des teneurs allant jusqu’à 7.2% d’oxyde de lithium sur le site Galinée.
Midland Exploration avance que la moyenne en oxyde de lithium incluse dans 12 des 26 échantillons prélevés est d’environ 5%.
Ces échantillons proviennent de la zone Iceberg, incluse dans des dykes de pegmatite à spodumène identifiés sur au moins 600 mètres de longueur avec des échantillons choisis à haute teneur titrant jusqu'à 7.2% d’oxyde de lithium.
La compagnie affirme également que de nouveaux affleurements supplémentaires contenant du spodumène ont été découverts à 500 mètres au sud et à 900 mètres au sud-ouest de l’indice Iceberg.
La découverte d'Iceberg a été identifiée sur plusieurs affleurements par les équipes de terrain après quelques jours de prospection.
Midland Exploration a utilisé une combinaison de lampe ultraviolette (UV) et d'un analyseur LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) afin de positivement identifier le spodumène, en soulignant que certains des cristaux découverts atteignent jusqu'à 60 centimètres de longueur.
Cette nouvelle découverte, sur Galinée, de dykes de pegmatite à spodumène a été faite le long d’une zone de contact, présente sur la propriété sur plus de 7 kilomètres et qui n'a jamais été explorée pour le lithium par le passé.
Rappelons que le projet Galinée se situe à 4 kilomètres de l'indice Adina détenu par Winsome, qui est localisé à quelques dizaines de kilomètres au sud-est de la centrale LG4 d’Hydro-Québec.
Commentaires