Site Gaboury: Mosaic Minerals reprend le forage

  • Publié le 7 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mosaic Minerals entend amorcer une campagne de forage de 2 000 mètres afin de mieux connaître le potentiel de la zone Pike et déterminer à quel endroit la compagnie devra concentrer ses futurs forages. 

L’entreprise dit que le programme sera composé d'un minimum de 8 trous pour vérifier la solidité de l'indice Pike Nickel dans son ensemble, avec pour but ultime de mieux identifier les secteurs les plus favorables en termes de teneur et de volume potentiel.

Composé des indices Pike Nickel Centre, Ouest et Est, ce projet de nickel a actuellement été déterminé par des forages sur plus de 4.5 kilomètres.

Mosaic Minerals affirme également la présence de minéraux stratégiques ainsi que plusieurs indices aurifères.

« Nous sommes heureux de reprendre les forages sur Gaboury en continuité avec le programme réalisé début 2023. Ce programme nous permettra de recueillir davantage d'informations sur le potentiel en Nickel de la zone Pike Est. Nous avons également découvert un nouvel indice aurifère dans ce secteur en 2021 (2.54 grammes/tonne d’or sur 1.65 mètre). La proximité du projet Gaboury avec le camp minier de Rouyn-Noranda est un atout indéniable et nous permet un accès plus facile à des coûts très compétitifs », a déclaré le PDG de Mosaic Minerals, Jonathan Hamel, par voie de communiqué.

La compagnie confirme avoir prélevé 10 échantillons provenant de zones minéralisées dans 8 sondages, ce qui pourrait laisser croire que le modèle du gisement magmatique de nickel s'appliquerait bien au projet Gaboury.

Le projet de nickel est situé à environ 32 kilomètres à l’Est de Ville-Marie, au Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.