Les Astrelles présentes sur la scène nationale grâce à Léane Baril

  • Publié le 8 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CROSS-COUNTRY – La coureuse Léane Baril aura l’occasion de se faire le porte-étendard du mouvement Astrelles-Gaillards à travers le Canada. Deuxième au championnat provincial, l’athlète en cross-country deviendra la première membre du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à participer à une épreuve de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC).

À Truro, en Nouvelle-Écosse, la Rouynorandienne rejoindra un groupe de 15 Québécoises qui prendront le départ de l’épreuve, le 11 novembre prochain, sur le parcours de six kilomètres qui traversera le parc Victoria. 

Médaillée d’argent au championnat provincial pour une seconde saison de suite, Baril aurait pu avoir cette opportunité, en 2022. Toutefois, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue n’était pas un membre de l’association, faute d’occasions de participer à des événements canadiens. L’arrivée de l’étudiante en sciences humaines sur la scène du cross-country a changé la donne.  

«L’entraînement va bien. Je suis prête et vraiment excitée de partir. Ça va être un beau voyage et un niveau différent. Je me tiens en forme», mentionne l’athlète, qui reviendra pour une troisième saison, en 2024. 

L’excitation du défi et du voyage accompagne aussi un sentiment d’inconnu chez la sportive. En plus de ne pas connaître la grande majorité de ses futures compétitrices, elle en sera à un premier passage dans un circuit totalement méconnu dans son parcours sportif.  

Une expérience qu’elle pourra emmagasiner pour finir la saison automnale, avec une participation dans une compétition canadienne à l’extérieur du cadre scolaire, à Ottawa. 

Promotion facile 

La qualification et la participation de Léane Baril dans une compétition de l’ACSC vont plus loin que des résultats et des possibilités de médaille pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Même si les athlètes de la région n’ont pas facilement accès à des infrastructures pour s’entraîner durant l’année, la présence de la coureuse pourra insuffler un sentiment d’appartenance chez les futurs Astrelles-Gaillards. 

«On voit les jeunes dans les écoles secondaires dans nos installations et parler du mouvement. Au niveau du recrutement, les performances de Léane sont un coup de pouce gratuit. C’est de la promotion vraiment facile. On est vraiment fier de Léane, tant sur le circuit qu’au niveau éthique», ne cache pas le directeur sportif du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Murray. 

L’établissement scolaire se donnera toutes les chances afin d’optimiser la préparation de son athlète. Le déplacement se fera par avion pour lui permettre d’arriver plus tôt et de mieux se familiariser avec la piste. 

«C’est une grande fierté pour le mouvement, tant pour la communauté collégiale et, j’espère, l’Abitibi-Témiscamingue en entier. En plus, ça tombe pendant notre semaine thématique, donc on va s’assurer de faire la promotion de l’événement», ajoute M. Murray. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.