Trois terrains de camping de la région reçoivent des prix

  • Publié le 8 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Trois campings de l’Abitibi-Témiscamingue ont été récompensés, le 29 octobre dernier, par l’Association des terrains de camping du Québec dans le cadre de son gala des Bâtisseurs, qui se tenait à Québec.  Au total, 29 campings à travers le Québec ont vu leurs investissements être soulignés par Camping Québec.  

Cette reconnaissance vise à faire connaître les projets d’investissement réalisés par les terrains de camping du Québec dans le but d’améliorer leurs infrastructures et leurs aires de loisir, ou d’augmenter leur capacité d’accueil. L’investissement minimum requis pour être admissible au prix Bâtisseur d’aujourd’hui est de 40 000 $ pour un camping de 100 emplacements ou moins, de 70 000 $ pour un camping de 101 à 200 emplacements, et de 100000 $ pour un camping de plus de 201 emplacements ou plus. Les investissements annuels moyens des terrains de camping du Québec sont estimés à environ 164 000 $. 

Cette année, l’ensemble des investissements effectués par les 29 terrains de camping du prix Bâtisseur d’aujourd’hui totalise 11 614 329 $, un montant qui démontre assurément la force économique de l’industrie du camping au Québec ainsi que la volonté des propriétaires de développer leur entreprise de façon continue. La construction de piscines ou de jeux d’eau, l’ajout de blocs sanitaires, l’aménagement de nouveaux emplacements, ou encore l’amélioration du réseau électrique sont autant de projets qui figurent parmi les investissements effectués par les gestionnaires afin d’offrir aux adeptes de camping un produit attrayant et de qualité. 

Le « glamping » à l’honneur 

Deux des trois campings honorés en Abitibi-Témiscamingue ont pris le virage « camping de luxe », ou « glamping ».  Le Camping le p’tit paradis, à St-Eugène-de-Guigues, a investi 64 300$ pour l’érection d’un hébergement inusité, un dôme, ainsi qu’un nouveau panneau électrique de 400 ampères.   

À Ste-Gertrude-Manneville, le Camping municipal du Lac-Beauchamp a investi 419 000$ pour la construction d’une maison pour les sauveteurs, des balançoires et un abri extérieur recouvert. 

À Val-d’Or, la Station boréale, située tout près du Club de golf Siscoe, a investi 70 500$ pour l’établissement d’une marina.  L’établissement a lancé plus tôt ce printemps Une série de dômes quatre saisons, et compte développer son site sur l’Île Siscoe au cours des prochaines années.   

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.