Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 novembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Val-d’Or honore l’acte héroïque de cinq pompiers locaux

Pompiers Val-d'Or - Médaille acte méritoire

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

De gauche à droite : Brigitte Gagnon (attachée politique de Pierre Dufour), Yves Barbe (chef aux opérations), Francis Duchesne (pompier), Tomy Joly (pompier), Kristian Fortin-Chartier (pompier), Jonathan Alarie (pompier éligible), Céline Brindamour (mairesse de Val-d’Or) et Éric Hébert (directeur du service incendie).

INCENDIE - Le courage et le professionnalisme de cinq pompiers du service d’incendie de la Ville de Val-d’Or ont été honorés par leurs pairs, mardi soir. Une deuxième reconnaissance de la sorte après une autre cérémonie de la part du gouvernement provincial.

Devant collègues et proches, les pompiers Kristian Fortin-Chartier, Francis Duchesne et Tomy Joly, le pompier éligible Jonathan Alarie ainsi que le chef aux opérations, Yves Barbe, ont reçu la Médaille pour acte méritoire, en plus de cadeaux de la part du député provincial, Pierre Dufour, et de la députée fédérale, Sylvie Bérubé. 

Le 14 avril 2022, un violent incendie éclate sur la 3e Avenue, dans le centre-ville. Dès la réception de l’appel, le quintet savait déjà que deux personnes étaient coincées au deuxième étage du bâtiment, un signe révélateur de l’opération complexe qui les attendait. 

À force de collaboration, les intervenants ont utilisé une deuxième échelle pour sortir l’un des deux habitants, qui était inconscient. Une façon de faire périlleuse qui aura permis de sauver la vie de ces deux citoyens. 

«Immédiatement, on savait qu’on s’en allait sur quelque chose de majeur. Quand on est arrivé dans le centre-ville, il y avait déjà une épaisse fumée à la grandeur. Je ne pouvais même pas identifier le bâtiment qui brulait. Dès notre arrivée, c’était évident. Les gens nous criaient pour nous dire qu’un sauvetage était nécessaire», raconte Jonathan Alarie, qui était l’officier en charge de l’équipe lors de l’opération. 

Réaction instantanée 

Pour ce genre d’opération, les pompiers peuvent s’entraîner et se préparer pendant des années avant de vivre une situation comme celle survenue en avril 2022. 

Le simuler est une chose, la vivre et la faire en est une autre. Pendant que les actions se déroulent à la vitesse grand V, le temps de réflexion est quasi inexistant, surtout lorsque l’une des deux personnes est inconsciente. 

«Ce sont des gens vifs d’esprit et compétents. Ils se sont donnés corps et âme, avec une énorme force mentale et psychologique, pour faire face à cette situation. En fait, ils ne se posent pas la question. Ça y va, et c’est comme ça que ça se passe», explique le directeur du service incendie de la Ville de Val-d’Or, Éric Hébert. 

Dans la foule présente à la salle multiusage de la caserne de pompiers, plusieurs jeunes enfants assistaient à la remise de médailles. Pour ces pères de famille, plusieurs leçons et valeurs peuvent être inculquées à la future génération. 

«La première chose quand on est pompier : on le fait pour aider les gens. On a de l’empathie envers les personnes, et on se consacre corps et âme à faire ce qu’on peut faire de mieux pour le bien des personnes», reconnait Jonathan Alarie. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média