Site de lithium Surimeau : Renforth Ressources fonce

  • Publié le 9 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Renforth Ressources veut concentrer ses forages sur une zone minéralisée de 2 km de longueur, située dans la partie centrale de la structure minéralisée Victoria de son projet Surimeau.

La compagnie confirme, du même coup, qu’elle a terminé la prospection de suivi sur plusieurs des cibles de pegmatite de spodumène du site, les échantillons ayant été soumis pour analyse.

Renforth interprète l'horizon minéralisé de Victoria, qui s'étend sur environ 20 km d'ouest en est sur la partie centrale des 330 km carrés de la propriété Surimeau comme détenant un indice minéralisé de type « Outokumpu », qui fait référence à un district minier de l'est de la Finlande où plusieurs gisements similaires ont été exploités depuis le début des années 1900.

Les gisements de type Outokumpu se trouvent en association étroite avec des roches ultramafiques où la minéralisation se produit à la suite d'une juxtaposition structurelle entre des sulfures magmatiques.

Renforth lance qu’avec ce programme de forage, la compagnie prévoit forer environ 4 000 mètres dans une série de trous de forage conçus pour recouper les 3 répétitions minéralisées identifiées à ce jour à Surimeau.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

De la cocaïne lors d’une perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

L'individu, objet de cette perquisition, a été arrêté.
Yves Dubé, élu pour un troisième mandat à la mairie de La Sarre, est l’un des 40 maires et mairesses élus par acclamation en Abitibi-Témiscamingue.
Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.