Site de lithium Surimeau : Renforth Ressources fonce

  • Publié le 9 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Renforth Ressources veut concentrer ses forages sur une zone minéralisée de 2 km de longueur, située dans la partie centrale de la structure minéralisée Victoria de son projet Surimeau.

La compagnie confirme, du même coup, qu’elle a terminé la prospection de suivi sur plusieurs des cibles de pegmatite de spodumène du site, les échantillons ayant été soumis pour analyse.

Renforth interprète l'horizon minéralisé de Victoria, qui s'étend sur environ 20 km d'ouest en est sur la partie centrale des 330 km carrés de la propriété Surimeau comme détenant un indice minéralisé de type « Outokumpu », qui fait référence à un district minier de l'est de la Finlande où plusieurs gisements similaires ont été exploités depuis le début des années 1900.

Les gisements de type Outokumpu se trouvent en association étroite avec des roches ultramafiques où la minéralisation se produit à la suite d'une juxtaposition structurelle entre des sulfures magmatiques.

Renforth lance qu’avec ce programme de forage, la compagnie prévoit forer environ 4 000 mètres dans une série de trous de forage conçus pour recouper les 3 répétitions minéralisées identifiées à ce jour à Surimeau.

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.