Samuel Larochelle remporte un Prix du Gouverneur général

  • Publié le 10 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Auteur d’origines témiscabitibiennes, Samuel Larochelle voit son œuvre Le plus petit sauveur du monde remporter les honneurs dans la catégorie livres jeunesses illustrés. 

C’est accompagné de l’illustratrice Ève Patenaude que l’auteur originaire d’Amos a créé cette œuvre racontant l’histoire de Florent, un gamin inquiet de la situation planétaire. Florent se sent coupable d’exister, alors qu’il se questionne à savoir s’il y a déjà trop de gens sur la planète. L’œuvre, par ses mots et ses illustrations, aborde avec sensibilité et délicatesse un sujet pertinent et ambitieux. Samuel Larochelle mentionne sur sa page Facebook à la suite de sa victoire qu’il s’agit du plus beau cadeau du monde pour souligner ses 10 ans dans le monde de la littérature.

« “Le plus petit sauveur du monde” vient de remporter le grand prix du Gouverneur Général du Canada en littérature. C’est complètement fou ! Je suis si fier de l’illustratrice Ève Patenaude et si fier de moi ! », peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’auteur.

« Un livre émouvant et pertinent qui nous bouleverse par la force de ses questionnements; qui favorisent le dialogue parent-enfant et qui rappelle l’urgence de l’écoute. Les illustrations surréalistes et oniriques reflètent avec sensibilité la gravité du propos. Cette œuvre ambitieuse laisse passer la lumière avec maîtrise et délicatesse. Le plus petit sauveur du monde est encore celui à venir », mentionnent les membres du jury pour la remise de ce prestigieux prix.

Rappelons que chacun lauréat a reçu un montant de 25 000$. Les éditeurs des livres gagnants reçoivent un montant de 3 000$ et chaque finaliste repart avec une bourse de 1 000$.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".