Les Foreurs retrouvent leurs moyens à Chicoutimi et Baie-Comeau

  • Publié le 13 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Ils n’ont amassé que deux points sur une possibilité de six, mais les Foreurs de Val-d’Or ont accompli un objectif majeur : enfin retrouver le chemin de la victoire. Une priorité qui vient avec des performances qui ressemblent davantage à l’équipe du mois de septembre.

Arrivés au Saguenay – Lac-Saint-Jean avec neuf défaites de suite, les Valdoriens ont eu besoin d’une période d’adaptation à la glace olympique du Centre Georges-Vézina dans ce doublé face aux Saguenéens.

Vaincus 4 à 1 vendredi soir, les Foreurs y sont allés d’une victoire convaincante de 6 à 2 contre les Bleus, dans une première confrontation face à leur ancien gardien, Mathys Fernandez. Ce dernier revenait d’ailleurs d’une semaine où il avait été le dernier récipiendaire hebdomadaire du joueur le plus utile.

Les vétérans ont mené la charge, alors que Tomas Cibulka (un, deux passes), Frédéric Potvin (un but, deux passes), Nathan Drapeau (deux passes) et Thomas Larouche (deux passes) ont noirci la feuille de pointage à plus d’une reprise.

«Côté résultat, j’aimerais ça que ce voyage serve un peu de point décisif. Matis Ouellet sera à l’écart du jeu pour quelques semaines, mais la dynamique demeure bonne. On voit des gars sortir de leur coquille. Philippe Veilleux joue de mieux en mieux. Frédéric Potvin performe très bien ces derniers temps. Thomas Larouche amène une dimension offensive depuis son retour. Il y a de belles choses qui s’en viennent»

Le défi du Drakkar

À peine revigorés par ce premier gain en 11 parties, les Abitibiens avaient le défi des défis pour conclure ce voyage : affronter le Drakkar de Baie-Comeau, sur un troisième match en trois soirs, après avoir fait quelques centaines de kilomètres pour se rendre au Centre Henry-Leonard.

Présentement sur l’un des meilleurs débuts de saison dans l’histoire de la LHJMQ, les Nord-Côtiers ont triomphé 6 à 3 à la fin du temps réglementaire, mais la résistance valdorienne s’est faite bien sentir.

La troupe de Maxime Desruisseaux tirait de l’arrière par un seul but en début de troisième période et n’a accordé que 22 maigres tirs au but face à un club qui compte notamment sur le meilleur pointeur de la LHJMQ, Justin Gill (32 points) et le meilleur buteur du circuit, Justin Poirier (20).

«J’ai cru à la victoire, tout le long de la partie. Les gars ont appliqué les consignes demandées. Baie-Comeau a éventuellement trouvé une façon de mettre le match hors de portée, mais c’est satisfaisant de voir qu’on peut rivaliser avec la meilleure équipe de la ligue»

Dans la défaite, les recrues Philippe Veilleux (4), Alix Durocher (3) et Samuel Fiala (5) ont battu le gardien Philippe Bourdages.

Du côté de l’infirmerie, le gardien William Blackburn rencontrera les médecins dans les prochains jours. Un rendez-vous qui déterminera si son genou est complètement guéri et si le portier de 20 ans pourra recommencer tranquillement l’entraînement, avec ses coéquipiers.

De retour à la maison, les Foreurs affronteront l’Armada de Blainville-Boisbriand, vendredi soir, et les Voltigeurs de Drummondville, le lendemain.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.