Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 novembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Zone tampon : les solutions arrivent peu à peu

Présentation des organismes impliqués dans le processus de relocalisation de 82 résidences dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda

Zone tampon

©Chloé Pronovost

La Ville de Rouyn-Noranda confirme que la zone Senator pourrait être l’une des meilleures solutions pour la relocalisation des propriétés touchées par la construction de la zone tampon à Rouyn-Noranda. 

La coordonnatrice des relations avec le milieu pour la Ville de Rouyn-Noranda dans le dossier de la zone tampon, Sylviane Legault, a présenté les options vers lesquelles il serait possible pour les résidents du secteur Notre-Dame d’être relocalisés.

Plusieurs secteurs proposés ont attiré l’attention des résidents à travers un sondage, notamment les quartiers Marie-Victorin et Montée du Sourire, Noranda-Nord ainsi que le centre-ville, sans oublier le quartier Granada.

Toutefois, la zone Senator pourrait être l’endroit où la Ville de Rouyn-Noranda gagnerait à voir se concentrer les nouveaux logements créés afin de relocaliser les nouvelles résidences.

« La zone Senator présente des avantages incontournables. Ce serait ainsi possible d’y construire 180 nouvelles unités de logement, ce qui pourrait, d’un seul coup, combler les besoins des personnes dans l’obligation de se relocaliser et ainsi permettre à la ville d’alléger la pénurie de logements. Cependant, nous voulons tenir compte des demandes des résidents du quartier Notre-Dame, qui veulent la construction de maisons, de duplex et d’appartements. Ceci étant dit, le fait qu’il faut tenir compte de l’étalement urbain et que ce secteur pourrait bénéficier de constructions neuves associées à la proximité des services et l’accessibilité, cette option pourrait s’afficher comme l’une des meilleures solutions », a expliqué Sylviane Legault.

Le conseil municipal a par ailleurs dernièrement mandaté une firme d’expert-conseil, Domus développement inc., pour justement évaluer la faisabilité de construire 180 nouvelles unités de logement dans ce secteur.

Selon le MAMH, 69 résidences et 135 unités de logement devront être construites afin d’équilibrer la perte des 82 propriétés qui devront être démolies par la création de la zone tampon.  

Rencontre zone tampon

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Les représentantes des organismes impliqués dans la relocalisation des résidents du quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda (de gauche à droite): Sylviane Legault, coordonnatrice des relations avec le milieu pour la Ville de Rouyn-Noranda dans le dossier de la zone tampon, Guylaine Marcoux, sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et Marie-Élise Viger, directrice environnement pour les opérations cuivre Amérique du Nord et Philippines de Glencore, lors de la présentation du plan d’action devant les médias locaux

De la lumière pour les résidents touchés 

Dans une présentation spéciale accordée aux médias locaux, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Ville de Rouyn-Noranda et la compagnie Glencore ont présenté les grandes lignes du plan de relocalisation des résidents du quartier à la suite de l’annonce du 16 mars 2023, où le gouvernement du Québec a officialisé la construction de la zone tampon.

Ainsi, la représentante du MAMH, Guylaine Marcoux, a présenté les résultats des sondages provenant des résidents de la future zone tampon, sondages qui avaient pour but de connaître les besoins des futures personnes qui auront à être déplacées.

Du coup, le MAMH a fait savoir que son plan d’action incluait, premièrement, une entente tripartite pour déterminer les rôles et responsabilités des parties concernant, par exemple, l’acquisition des propriétés, la démolition et le verdissement de la zone tampon.

La deuxième étape serait l’approbation du programme d’aide financière en tenant compte des divers ministères et de la population (décembre 2023) alors que la troisième étape inclut la relocalisation progressive, soit l’aménagement d’un nouveau quartier, la construction de logements sociaux et abordables et le soutien à la relocalisation (2024 et plus).

Rappelons que les résidents du quartier Notre-Dame ont été appelés à rencontrer les organismes responsables de la relocalisation les 14 et 15 novembre 2023, à la demande du MAMH, afin d’obtenir réponse à leurs questions. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média