Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

15 novembre 2023

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Lebel-sur-Quévillon s’entend avec ses employés municipaux

Les cols bleus et les cols bancs signent jusqu’en 2028

Lebel-sur-Quévillon incendies

©Gracieuseté - Facebook/Ville de Lebel-sur-Quévillon

Les feux de forêt qui ont frappé durement la ville de Lebel-sur-Quévillon ont retardé de quelques mois la signature e la convention collective des employés municipaux.

Après avoir vécu les feux de forêt et avoir été laissée avec une économie exsangue, la Ville de Lebel-sur-Quévillon a eu droit à une rare bonne nouvelle récemment.  La Ville en est venue à une entente le 31 octobre dernier avec ses cols bleus et ses cols blancs.  Les deux syndicats, membres du Syndicat canadien de la fonction publique, étaient sans contrat de travail depuis le 31 mars 2022.

Tant les syndicats que la municipalité ont réussi à sauver la chèvre et le chou dans ces négociations, selon le SCFP.  « Nous devions trouver des solutions qui seraient gagnantes à la fois pour le syndicat et l'employeur, de dire Geneviève Carrier, conseillère syndicale du SCFP.  Les élu(e)s veulent une municipalité offrant de bons services et nos membres demandent des conditions de travail décentes pour les maintenir à l'emploi. Nous avons répondu aux besoins des deux parties. » 

Au total, les 25 employés auront droit à une augmentation globale de 19%, rétroactive au 1er avril 2022.  Les primes ont aussi été améliorées pour cette période.  À compter de l’an prochain, la contribution de l'employeur aux primes d'assurance médicaments sera également haussée. L'accessibilité aux congés sociaux a été améliorée et les salarié(e)s de bureau bénéficieront dorénavant d'un horaire de quatre jours et demi toute l'année. 

Une signature retardée 

Lebel-sur-Quévillon a été l’une des municipalités les plus touchées par les feux de forêt de l’été dernier.  Le SCFP affirme que c’est pour cette raison que la signature des conventions collectives a été retardée de quelques mois.  « Les personnes salariées, elles-mêmes évacuées pendant quelques semaines, auront, chacune à leur façon, fait en sorte que les services offerts à la population puissent reprendre le plus rapidement possible, avec professionnalisme et qualité » a indiqué la centrale syndicale dans un communiqué. 

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Lebel-sur-Quévillon n’avait pas encore retourné nos appels. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média