Actualités
Retour15 novembre 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Minière O3 dévoile son nouveau plan de déviation du ruisseau Keriens

©gracieuseté
Le plan de déviation du ruisseau Keriens, marqué en bleu.
MINES - Critère majeur en vue de la réalisation du projet Marban Alliance, la déviation du cours d’eau Keriens, à Dubuisson, a été présentée à la population locale, mardi soir. Mentionnée dans l’étude de préfaisabilité, l’opération connaîtra plusieurs modifications afin de respecter les normes gouvernementales.
Parmi les objectifs à atteindre pour ce nouveau tracé, le débit d’eau devra se maintenir sensiblement au même niveau que celui qui prévaut actuellement soit environ 430 litres par seconde. En plus de conserver un dénivelé très faible, la déviation devra écarter tous les obstacles qui pourraient nuire à la circulation des poissons et maintenir un lit d’écoulement fonctionnel afin d’éviter l’assèchement et les débordements.
«Présentement, il y a de la contamination en surface à cause des activités minières du passé. Plusieurs métaux dépassent les critères. La déviation nous donne l’opportunité de nettoyer et gérer ces sédiments de la bonne façon», mentionne la vice-présidente au développement durable et ressources humaines chez Minière O3, Myrzah Bello.
L’ajout de deux digues permettra de rediriger le ruisseau vers son nouvel emplacement. Le contournement s’arrêtera juste avant le ponceau du chemin Gervais, qui est également près de deux potentielles frayères pour les poissons.
À noter que la déviation, sous la règlementation gouvernementale, restera permanente, même après le cycle de vie de Marban Alliance. De plus, Minière O3 pourrait encore ajuster ses plans concernant le ruisseau Keriens, selon les commentaires des citoyens.
Opposition en groupe
Pendant que la population concernée par la déviation y va de ses idées pour accommoder le plus de monde possible. Plusieurs groupes environnementaux ont levé la main pour s’opposer vivement à ce projet.
Dans une lettre envoyée au président et chef de direction de Minière O3, Jose Vizquerra, les organismes Mères au front Val-d’Or, l’Action boréale, le Regroupement Vigilance Mines Abitibi-Témiscamingue, Eau Secours, la Société pour vaincre la pollution, MiningWatch Canada ainsi que la Coalition Québec meilleure mine exigent que la compagnie aurifère dévoile l’analyse économique démontrant la viabilité économique de Marban Alliance.
«Il faut appeler un chat un chat. Minière O3 propose de détruire et non pas de “dévier” une rivière pour exploiter plusieurs fosses à ciel ouvert. Après neuf mois à attendre ses justifications économiques, nous passons à l’action en affirmant notre opposition à ce que la rivière Keriens, un tributaire de l’Harricana, soit détruite pour enrichir une multinationale assoiffée d’or», proclame l’avocat et co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine, Rodrigue Turgeon.
«Nous déplorons l’absence de transparence de votre entreprise concernant les véritables raisons qui vous incitent à détruire la rivière Keriens pour réaliser votre projet minier. La description initiale de votre projet déposée à l’Agence d’évaluation des impacts du Canada, vos réponses aux citoyens lors de vos séances d’information publiques et les entrevues médiatiques que vous avez accordées au cours de la dernière année se limitent à invoquer des motifs d’ordre économique pour justifier votre proposition de détruire la rivière Keriens», peut-on lire dans la lettre envoyée au président de Minière O3.
Rappelons que l’étude de faisabilité sera effectuée en 2024. Durant l’avancement du processus, l’entreprise minière commencera l’étude d’impact sur l’environnement.
Commentaires