Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

15 novembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Zone tampon : un peu de progrès, de lumière

Réactions aux rencontres organisées par les instances provinciales, municipales et privées associées au projet

Fonderie Horne mars 2023

©Le Citoyen - Chloé Pronovost

En tout, 82 résidences devront être démolies afin de pouvoir construire la zone tampon dans le quartier Notre-Dame du district Noranda de la ville de Rouyn-Noranda.

Le Comité de coordination du regroupement des propriétaires de la zone tampon confirme que des progrès ont été enregistrés, mais qu’il reste encore un flou concernant le dédommagement aux propriétaires et locataires du quartier Notre-Dame qui seront affectés par l’aménagement de la zone tampon. 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Ville de Rouyn-Noranda et la compagnie Glencore ont amorcé leur série de consultations publiques auprès des 200 familles réparties dans 82 propriétés situées dans le quartier Notre-Dame.

Ces rencontres s’adressent aux locataires et propriétaires de cette zone puisqu’ils devront bientôt déménager en raison de l’aménagement de la zone tampon, une initiative annoncée par Québec en mars 2023.

Le but de l’exercice est de communiquer à ces derniers les modalités entourant les dédommagements, l’échéancier et le plan de relocalisation.

« Je crois que nous avons fait des pas en avant », a déclaré la porte-parole du Comité de coordination du regroupement des propriétaires de la zone tampon, Marie-Ève Duclos, qui a assisté à une des représentations en même temps qu’une centaine de propriétaires et de locataires.

« Cependant, plusieurs propriétaires et locataires se posent des questions. On sait ce qui se prépare, mais on ignore toujours exactement quelles seront les sommes allouées aux locataires et propriétaires en ce qui concerne la relocalisation », a ajouté Marie-Ève Duclos.

Cette dernière confirme que plusieurs personnes touchées par la relocalisation comprennent le plan d’action, mais demeure dans l’ombre en ce qui concerne l’échéancier.

« On nous a dit que les formules de dédommagements seront connues pour la fin décembre…mais ça fait plus de 8 mois que nous n’avons pas de nouvelles depuis l’annonce de la création de la zone tampon en mars 2023. On doute qu’en quelques semaines, le gouvernement sera prêt pour cette étape » a déclaré Marie-Ève Duclos.

Rappelons que le gouvernement du Québec avait annoncé la création de la zone tampon (rachat des 82 propriétés par Glencore et démolition de celles-ci), au printemps 2023, comme solution au problème d’émissions d’arsenic et de métaux lourds par la fonderie Horne de Rouyn-Noranda, propriété de Glencore.

Québec avait, du même coup, annoncé un investissement de 58 millions de dollars afin de mener à terme le processus de délocalisation, qui devrait toucher environ 200 familles résidant dans le quartier Notre-Dame du district Noranda.

Marie-Ève Duclos confirme que d’autres rencontres devraient se faire entre les locataires et les propriétaires et les instances impliquées au cours des prochains mois. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média