10 municipalités d’Abitibi-Ouest regroupent leurs services incendie

  • Publié le 16 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Ces 10 municipalités ont signé une entente intermunicipale, afin de confier leurs mesures de protections et de prévention de la sécurité incendie à la Ville de La Sarre.  

Ce sont les municipalités de La Sarre, Duparquet, Dupuy, Gallichan, Sainte-Hélène-de-Mancebourg, Poularies, Macamic, Authier, Authier-Nord et Chazel qui ont choisi, le 15 novembre dernier, de regrouper leurs services de sécurité incendie.

En confiant les mesures de protections et de prévention à la Ville de La Sarre, les municipalités signataires participent à une optimisation des ressources intermunicipales notamment par la réduction des dédoublements administratifs, l’uniformisation des conditions de travail des 80 pompiers et pompières, maximisation et uniformisation de la prévention des incendies sur l’ensemble du territoire, etc.

Ce regroupement a été la voie privilégiée par les maires et mairesses, afin de solutionner des enjeux de gestion par exemple ceux associés à l’attraction et la rétention du personnel en sécurité incendie, ainsi qu’à l’amélioration du niveau de service offert à la population de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Les municipalités demeureront toutefois responsables de leurs casernes et de leurs équipements roulants. Elles siègeront également à un comité consultatif intermunicipal.

« Nous croyons, a mentionné le maire de La Sarre, Yves Dubé, qu’il sera plus facile de faire face aux enjeux actuels et futurs associés à la gestion de la sécurité incendie et de la sécurité civile dans l’ensemble de nos municipalités. Cette association permettra d’améliorer la qualité du service, tout en aidant nos services de sécurité incendie à se restructurer avec une vision à long terme, dans le respect des normes en vigueur au Québec. » 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.