Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

MRCVO : un format précis en vue de l’automatisation de la collecte

Camion automatique - MRCVO

©gracieuseté

Avec la montée de la collecte automatique, la MRCVO veut qu'une uniformisation se fasse chez les citoyens.

ENVIRONNEMENT - Avec l’optimisation et l’automatisation de sa collecte, la MRCVO apporte des modifications dans sa réglementation pour les citoyens, les commerces et les industries. Ceux-ci devront désormais respecter des formats et un entretien précis.

Dorénavant, seuls les conteneurs de 240 ou de 360 litres, avec les prises européennes, seront acceptés pour les matières recyclables et les déchets. Ceux-ci devront aussi respecter l’identification de couleurs classiques (bleu pour le recyclage, autre que bleu ou brun pour les déchets). 

Pour la matière compostable, le format de 80 litres est accepté, seulement si le bac en question est de couleur brun. Les industries, commerces et institutions (ICI) auront aussi droit au gros conteneurs.  

«Nous avons mis sur pied un plan pour l’amélioration en continu de nos services aux citoyens et cela passe par des changements dans nos habitudes. Nous serons bientôt prêts à optimiser la collecte des matières résiduelles grâce à nos futurs véhicules automatisés. Nous devons alors mettre en place ce qu’il faut pour aller de l’avant», justifie le préfet de la MRCVO, Martin Ferron. 

Toutes les matières entassées sur le bord du chemin ou dans des sacs en plastique transparent ou bleu ne seront plus ramassées à l’avenir. Les bacs et conteneurs devront également être bien entretenus et nettoyés. 

«La plupart des centres de tri ne les acceptent plus. De plus, comme nous visons l’automatisation de notre flotte de camions, ce serait contre-productif que le conducteur ait à descendre de son véhicule à chaque porte pour ramasser les sacs au sol», explique le préfet. 

Les citoyens auront jusqu’au printemps prochain (2024) pour se procurer l’équipement uniformisé. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média