Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

16 novembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Soudeur-monteur : des fonds pour la région

Québec investit dans la formation de la main-d’œuvre en Abitibi-Témiscamingue

Soudeur, soudure, soudage, torche.

©Photo Unsplash Christopher Burns

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec injecte 867 933 $ afin d’assurer la formation de 20 travailleurs et travailleuses en soudage-montage dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. 

La formation, qui s’étirera sur 1 800 heures, sera offerte par le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi dès janvier 2024.

La formation se fera en deux parties, soient 1 260 heures de formation prévues dans l’établissement d’enseignement, suivi de 540 heures de stage rémunéré en entreprise.

De plus, des personnes déjà en emploi et d’autres nouvellement recrutées pourront ainsi suivre la formation, et ce, en fonction des besoins des 9 entreprises de La Sarre qui participent déjà à ce projet.

« Le déploiement de ce premier programme régional d’études professionnelles en soudage-montage permettra d’innover grandement pour la formation rapide et efficace, en alternance travail-études, d’une main-d’oeuvre spécialisée qui est rare, particulièrement dans les PME de l’Abitibi », a d’ailleurs déclaré le directeur du Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi, Martin Audet, en réaction aux fonds investis.

Rappelons que le programme de formations de courte durée, qui privilégie les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail, permet au personnel des entreprises participantes de suivre un programme d’études tout en étant en emploi.

À noter que les fonds ont été annoncés le 16 novembre 2023 par la députée caquiste d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, lors de son passage au Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi à La Sarre. 

Suzanne Blais

©Gracieuseté

La députée caquiste d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, lors du dévoilement de l’enveloppe de plus de 800 000$ pour la formation de 20 monteurs-soudeurs en Abitibi-Témiscamingue 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média