Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

20 novembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

L’UQAT remporte le prix Hector-Fabre 2022

Prix remporté par le Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Prix Hector-Fabre UQAT

©Gracieuseté

De gauche à droite : Vincent Rousson, recteur de l'UQAT, Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Yves Bergeron et Adam A. Ali, chercheurs au Laboratoire International de Recherche sur les forêts froides de l'UQAT et Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, lors de la remise du prix.

L’UQAT remporte le prix Hector-Fabre 2022, accordé aux organismes qui contribue au rayonnement international des régions du Québec. 

Il s’agit d’un honneur attribué par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ses partenaires afin de saluer l'audace et la détermination de personnes et d'organisations québécoises ayant acquis une notoriété sur le plan international pour leur apport notable à l'essor de leur région.

Le prix a été remis au Laboratoire international de recherche sur les forêts froides de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pour l'ensemble de ses retombées positives à l'échelle régionale et internationale par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron.

« Le Laboratoire international de recherche sur les forêts froides est un lieu privilégié pour les scientifiques de l'hémisphère nord qui viennent y réaliser divers travaux de recherche sur des enjeux communs. L'esprit de collaboration et le partage des connaissances, notamment à portée internationale, sont des forces de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et l'obtention par l'équipe du Laboratoire du prix Hector-Fabre représente une belle reconnaissance », a d’ailleurs déclaré le recteur de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Vincent Rousson, par voie de communiqué.

Établi depuis l’automne 2017 à la station de recherche de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet, le Laboratoire international de recherche sur les forêts froides effectue des recherches multidisciplinaires sur l'analyse et la modélisation du fonctionnement des forêts froides de l'hémisphère nord.

Il réunit un groupe de plus d'une centaine de chercheurs, de professionnels et d'étudiants internationaux majoritairement francophones.

Rappelons que le prix Hector-Fabre a vu le jour en 2000 par biais d’une initiative du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Ce prix est assorti d’une bourse de 25 000$. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média