Un retour de Gaudio à l’avantage de l’Océanic

  • Publié le 23 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Alexander Gaudio visitait la région qui l’a accueilli dans la LHJMQ pour la dernière fois de sa carrière. Même avec de la parenté dans les gradins, son ancien club, l’Océanic de Rimouski, ne s’est pas laissé attendrir par les retrouvailles pour l’emporter 4 à 2 sur les Foreurs de Val-d’Or, mercredi soir.

Opéré à un nez dans les derniers jours, le centre de 20 ans effectuait un retour au jeu au Colisée Financière Sun Life depuis la transaction qui l’a amené à Val-d’Or, en août dernier. Une soirée qui coïncidait avec un retour au jeu dans le cas du #45.

Cet arrêt à Rimouski amorçait une séquence éreintante pour les Foreurs, qui disputent quatre matchs en cinq soirs, en plus d’accumuler les kilomètres du nouvel autobus de l’organisation. Du Bas-Saint-Laurent, Val-d’Or s’arrêtera aussi à Bathurst et Charlottetown, avant de conclure le tout à Saint-Jean.

Pour ce premier test, l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux parle d’un jeu en contrôle à cinq contre cinq. Le point qui accroche : l’avantage numérique qui ne donne pas le but au bon moment.

Une remarque qui fait référence à une séquence où les Foreurs ont contrôlé le jeu en territoire rimouskois pendant la deuxième période. Un jeu de puissance bredouille plus tard, les Valdoriens voient l’Océanic riposter quelques secondes plus tard pour doubler l’avance, œuvre de Spencer Gill (5).

«Ça fait mal. Au lieu de nous donner un élan, ç’a eu l’effet inverse de l’autre côté. Il faut qu’on joue de manière encore plus serrée. Il y a des joueurs comme Samuel Fiala commence à gravir la prochaine marche. Émile Beaunoyer fait bien devant les buts. On n’est à pas grand-chose de faire virer ça de bord», croit-il.

Inséré de manière plus régulière dans la formation étant donné l’état de l’infirmerie, Connor Macey a inscrit son premier filet dans l’uniforme vert et or, en deuxième période. Nathan Baril (5) a réduit l’écart en fin de partie.

Julien Béland (8), Mathis Aguilar (3) et Jacob Mathieu (6) ont les autres buts de la troupe de Joël Perreault.

Doucet de retour

Aux prises avec des blessés chez ses joueurs de 20 ans, Maxime Desruisseaux aura enfin droit à un répit de ce côté. Dans l’autobus pour accompagner ses coéquipiers, le capitaine David Doucet jouera enfin son premier match de l’année, vendredi, devant les siens, face au Titan d’Acadie-Bathurst.

L’autobus compte également le gardien William Blackburn parmi les passagers pour ces quelques jours hors de l’Abitibi-Témiscamingue. Historiquement parlant, Maxime Desruisseaux donne toujours du temps de glace à un joueur qui accompagne le club dans les provinces maritimes.

Toutefois, il serait étonnant de voir le natif d’Hébertville être devant la cage des siens lors du prochain week-end. Le début du mois de décembre serait un échéancier plus réaliste dans cette situation.

En attendant, Blackburn profite du voyage pour toucher la glace le plus possible lors des entraînements, avec ses coéquipiers.

«Son genou va super bien. Il n’a plus aucune restriction. Il suffit maintenant de juste retrouver son synchronisme et sa forme de match pour le mettre prêt. William n’a pas encore eu assez de séances d’entraînement dans le corps. C’est juste une question de temps avant que son retour ne se confirme», avance son entraîneur.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.