Zone Patwon d’Elmer: Azimut dévoile son ERM

  • Publié le 22 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Azimut Exploration confirme 311 200 onces d’or dans près de 5 millions de tonnes à une teneur de 1.93 gramme/tonne en ressources indiquées dans la zone Patwon de son site Elmer à la Baie-James. 

Dans la même évaluation des ressources minérales (ERM), Azimut soutient détenir 513 900 onces à une valeur de 1.94 g/t d’or dans 8.22 millions de tonnes en ressources présumées.

L’évaluation, dévoilée dernièrement par l’entreprise, se base sur environ 60 609 mètres de carottes de forage au diamant, répartis dans 167 trous forés par Azimut entre novembre 2019 et mars 2023.

La compagnie affirme également, dans la même étude, que la zone Patwon reste ouverte latéralement et en profondeur et qu’un forage progressif à faible profondeur le long de la direction pourrait ajouter des ressources à l’ERM initial.

La zone Patwon du projet Elmer est actuellement définie sur une longueur latérale de 600 mètres, depuis la surface jusqu'à une profondeur verticale de 860 mètres, avec une largeur réelle moyenne estimée à 35 mètres.

En plus de l’ERM, Azimut a fait connaitre les objectifs de sa campagne de forage de 2024, soit d’agrandir la zone aurifère Patwon, qui reste ouverte près de la surface le long de son extension, en utilisant des trous de forage peu profonds depuis la surface jusqu'à une profondeur verticale de 300 mètres et effectuer un suivi des zones aurifères significatives le long des zones de cisaillement.

L’entreprise confirme que les principales zones cibles prêtes à forer ont une longueur cumulée de 20.5 kilomètres.

Rappelons que la propriété Elmer comprend 515 claims, soit 271.3 kilomètres carrés, sur une longueur de 35 kilomètres et se situe à 285 kilomètres au nord de Matagami et 60 kilomètres à l'est du village d'Eastmain. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.