Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 novembre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Création d’un nouvel observatoire national à Rouyn-Noranda

Environnement

jean boulet

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jean Boulet réitère l’importance que le gouvernement du Québec accorde à la recherche et l’innovation pour mettre au point des solutions novatrices en réponse aux défis de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour soutenir Rouyn–Noranda, dévoilé en mars dernier. 

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, remet une somme de 500 000$ sur un an à l’UQAT, afin de donner le coup d’envoi aux activités de l’Observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l’environnement. Un montant de 9.5 M$ est également accordé au Fonds de recherche du Québec – Santé pour les activités de l’Observatoire et l’élaboration de son programme scientifique.

« Cette somme est le reflet de l’immense préoccupation qu’on a, ici et au Québec, pour accumuler des connaissances et des données scientifiques toujours en ayant pour but d’améliorer les incidences des émanations sur la santé, l’environnement, la société et les technologies. Il va y avoir la création d’un comité scientifique indépendant où il va y avoir des chercheurs dans le domaine de la santé, de l’environnement et des technologies, ainsi qu’une table de concertation interdisciplinaire qui proposera des améliorations en matière d’économie, de santé publique et d’hygiène industrielle. En fait, c’est un Observatoire qui sera le Forum où tout va se discuter et tout ça va être à l’origine des mesures, des programmes et des orientations que l’on pourra prendre par la suite pour répondre à nos besoins fondamentaux », précise fièrement M. Boulet, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, présent lors de l’annonce.

La création de cet observatoire vise entre autres à développer, regrouper des connaissances scientifiques et des données entourant les fonderies en favorisant la recherche de pistes d’amélioration et de solutions grâce à des informations neutres et crédibles.

« Nous sommes ravis que le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie nous confie ce mandat, qui s'inscrit dans la vision de la santé durable, laquelle intègre le milieu de vie et l'environnement dans la gestion de la santé publique. Grâce à ce nouvel observatoire, le FRQS mettra à profit les forces vives en recherche et stimulera les collaborations par les maillages intersectoriels afin de se pencher sur les divers enjeux associés aux fonderies en tenant compte des impératifs de la région de Rouyn-Noranda », mentionne Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.  

Partenariat avec l’UQAT 

« On anticipe que ça va nous permettre d’être dans le peloton de tête à l’échelle internationale des sociétés les plus innovantes. On a des collèges, des universités et des centres de recherches, dont l’UQAT fait partie évidemment, qui sont de calibre mondial. Ce partenariat avec l’UQAT stimulé par l’Observatoire va donner des résultats, je pense, extrêmement intéressants », ajoute M. Boulet.

Il s’agit également d’un honneur pour l’institution universitaire témiscabitibienne de participer à la création de ce projet innovant. « L'UQAT a joué et continuera de jouer un rôle clé quant aux conséquences sociales et aux pratiques environnementales de l'industrie minière, notamment de la Fonderie Horne. L'UQAT souhaite faire partie de la solution et ce nouvel Observatoire représente une occasion de mettre à profit l'expertise de notre université dans ce domaine », conclut Vincent Rousson, recteur de l’UQAT.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média