Fini les résidences sur les bords du lac Osisko

  • Publié le 28 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda modifie ses règlements pour protéger les rives du lac Osisko en interdisant la construction de futures résidences en bordure du lac urbain.

Le conseil municipal de Rouyn-Noranda a officiellement adopté une modification du zonage, ce qui interdira dorénavant la vente de terrains résidentiels en bordure du lac Osisko.

Ainsi, il ne sera plus possible de construire des résidences en bordure du lac.

« On a un secteur boisé à l’est du lac qui était toujours propice à la construction de résidences. Toutefois, avec le projet de revitalisation du lac et les fonds annoncés, cette motion va nous permettre de faire notre part afin de protéger les rives du lac Osisko », a déclaré la conseillère municipale et proposeur de la motion, Samuelle Ramsay-Houle.

Cette dernière soutient que le changement n’écarte pas la possibilité que le zonage puisse être à nouveau modifié par un autre conseil municipal.

« C’est certain qu’en modifiant le zonage en lui donnant un titre de ‘’conservation’’, il sera beaucoup plus difficile de le modifier dans le futur, car la population devra être consultée à ce sujet. Ce ne serait pas impossible, mais disons ce que serait difficile. »

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, avait d’ailleurs fait allusion à la modification du zonage lors de la conférence de presse du ministre Boulet, qui annonçait plus tôt aujourd'hui une contribution financière à ville afin de réaliser la revitalisation du lac Osisko pour assurer la pérennité du lac pour les générations à venir

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.