Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

27 novembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Fini les résidences sur les bords du lac Osisko

Motion de la Ville de Rouyn-Noranda pour modifier le zonage

Zonage protection lac Osisko

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire (au centre), avait laissé planer l’idée de modifier le zonage afin de protéger les rives du lac Osisko, qui est visé par un important plan de revalorisation.

La Ville de Rouyn-Noranda modifie ses règlements pour protéger les rives du lac Osisko en interdisant la construction de futures résidences en bordure du lac urbain.

Le conseil municipal de Rouyn-Noranda a officiellement adopté une modification du zonage, ce qui interdira dorénavant la vente de terrains résidentiels en bordure du lac Osisko.

Ainsi, il ne sera plus possible de construire des résidences en bordure du lac.

« On a un secteur boisé à l’est du lac qui était toujours propice à la construction de résidences. Toutefois, avec le projet de revitalisation du lac et les fonds annoncés, cette motion va nous permettre de faire notre part afin de protéger les rives du lac Osisko », a déclaré la conseillère municipale et proposeur de la motion, Samuelle Ramsay-Houle.

Cette dernière soutient que le changement n’écarte pas la possibilité que le zonage puisse être à nouveau modifié par un autre conseil municipal.

« C’est certain qu’en modifiant le zonage en lui donnant un titre de ‘’conservation’’, il sera beaucoup plus difficile de le modifier dans le futur, car la population devra être consultée à ce sujet. Ce ne serait pas impossible, mais disons ce que serait difficile. »

La résolution arrive alors que le Collectif Territoire, qui milite pour la revitalisation du lac Osisko, a reçu la somme de 1 641 167$ des mains du ministre régional, Jean Boulet, afin de réaliser des projets pour assurer la pérennité du lac pour les générations à venir.

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, avait d’ailleurs fait allusion à la modification du zonage lors de la conférence de presse du ministre Boulet. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média