Projet Sakami: de nouveaux forages

  • Publié le 27 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

QPM annonce des teneurs variants entre 2.15 grammes/tonne d’or sur 42.2 mètres et 1.14 gramme/tonne d’or sur 73.3 mètres, incluant une mesure de 5.71 g/t d’or sur 14.5 mètres, à son site Sakami à la Baie-James. 

Le forage vise à tester la partie à plus haute teneur du gisement La Pointe Extension du projet Sakami, qui pourrait se prêter à une exploitation minière à ciel ouvert.

La compagnie affirme que le programme de forage, totalisant environ 700 mètres, sera complété au début de décembre alors que les résultats devraient être disponibles dès janvier 2024.

Le gisement La Pointe Extension et le gisement La Pointe font partie d'un contact géologique favorable de 23 kilomètres de long, qui abrite une minéralisation aurifère.

Concernant le gisement La Pointe, la zone minéralisée a une longueur latérale de 950 mètres, une profondeur de 450 mètres avec une épaisseur vraie moyenne estimée à 35 mètres.

« Nous nous attendons à ce que les résultats de forage relient les parties les plus riches du gisement La Pointe Extension et augmentent considérablement le volume minéralisé. Il existe encore de nombreuses cibles non forées dans un grand corps intrusif interprété à proximité du gisement et sur une longueur de 2.5 km au sud-ouest du gisement. Le forage de ces cibles pourrait aboutir à une découverte majeure », a avancé le PDG de QPM, Normand Champigny, par voie de communiqué.

Rappelons que QPM se concentre principalement sur l'avancement de son projet Sakami, situé à proximité de la mine d'or Éléonore de Newmont Corporation. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.