Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 novembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Val-d’Or : les cols bleus et cols blancs votent pour des moyens de pression

Hôtel de ville - Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Après la Ville de Rouyn-Noranda, la Ville de Val-d’Or voit à leur tour leurs employés voter pour des moyens de pression.

MUNICIPAL - Dans un contexte de grève qui touche des milliers de Québécois et Québécoises, Val-d’Or pourrait pousser la note un peu plus loin. Les cols bleus et les cols blancs municipaux ont voté presque unanimement en faveur de moyens de pression.

Rassemblés lundi soir, la centaine de membres rattachés au Syndicat canadien de la fonction publique ont voté à 98,4% pour des actions, qui pourraient se rendre à la grève générale illimitée. N’ayant plus de convention collective depuis le 30 novembre 2022, les syndiqués ont repris les négociations à la fin du dernier mois de mai, mais les clauses normatives sont toujours dans une impasse. 

«Les salarié(e)s veulent des conditions de travail qui permettront une amélioration de leur qualité de vie, tandis que l'employeur a besoin d'une meilleure rétention du personnel pour offrir des services essentiels aux citoyens et citoyennes», explique la présidente du syndicat, JennyLee D. Auger. 

«De toute évidence, il faudra plusieurs mois de plus pour arriver à un règlement si tous les sujets prennent autant de temps pour être traités», prévoit la conseillère syndicale du SCFP, Geneviève Carrier. 

Rappelons que les cols bleus et les cols blancs de Rouyn-Noranda ont eu recours à des moyens de pression lors de leurs dernières négociations. Le premier groupe a finalement signé une entente de principe à la mi-février, tandis que le deuxième avait attendu jusqu’au mois de mai dernier avant de signer une nouvelle convention collective. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média