Val-d’Or : les cols bleus et cols blancs votent pour des moyens de pression

  • Publié le 28 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Dans un contexte de grève qui touche des milliers de Québécois et Québécoises, Val-d’Or pourrait pousser la note un peu plus loin. Les cols bleus et les cols blancs municipaux ont voté presque unanimement en faveur de moyens de pression.

Rassemblés lundi soir, la centaine de membres rattachés au Syndicat canadien de la fonction publique ont voté à 98,4% pour des actions, qui pourraient se rendre à la grève générale illimitée. N’ayant plus de convention collective depuis le 30 novembre 2022, les syndiqués ont repris les négociations à la fin du dernier mois de mai, mais les clauses normatives sont toujours dans une impasse. 

«Les salarié(e)s veulent des conditions de travail qui permettront une amélioration de leur qualité de vie, tandis que l'employeur a besoin d'une meilleure rétention du personnel pour offrir des services essentiels aux citoyens et citoyennes», explique la présidente du syndicat, JennyLee D. Auger. 

«De toute évidence, il faudra plusieurs mois de plus pour arriver à un règlement si tous les sujets prennent autant de temps pour être traités», prévoit la conseillère syndicale du SCFP, Geneviève Carrier. 

Rappelons que les cols bleus et les cols blancs de Rouyn-Noranda ont eu recours à des moyens de pression lors de leurs dernières négociations. Le premier groupe a finalement signé une entente de principe à la mi-février, tandis que le deuxième avait attendu jusqu’au mois de mai dernier avant de signer une nouvelle convention collective. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.