Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

30 novembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Audiences publiques pour une mine à Val-d’Or

Projet Novador de Probe Gold

Canada Silver Cobalt Inc

©Gracieuseté - Canada Silver Cobalt Works Inc.

L’Agence d'évaluation d'impact du Canada invite la population générale ainsi que les membres des communautés autochtones environnantes à faire connaître leurs commentaires et doléances vis-à-vis le projet de création d’une mine souterraine et à ciel ouvert, soit le projet Novador, caressé par la compagnie Probe Gold dans le secteur de Val-d'Or..

L’Agence d'évaluation d'impact du Canada invite la population générale ainsi que les Premières Nations à faire des commentaires sur le projet de développement d’une mine d’or dans le secteur de Val-d’Or par la compagnie Probe Gold. 

Ainsi, les citoyens auront l’occasion de pouvoir poser leurs questions et faire valoir leurs doléances en ce qui concerne la protection des cours d’eau et de l’esker, les nuisances comme les bruits, vibrations et poussières, les impacts sur la végétation ainsi que la faune, en plus des aspects sociaux économiques comme la dévalorisation potentielle des propriétés situées au lac Bonnefond.

Le projet de Probe Gold est de créer une nouvelle mine d'or à ciel ouvert et souterraine, située à environ 25 kilomètres à l'est de Val-d'Or.

Selon l’entreprise, le projet minier aurifère Novador aurait une capacité maximale de production de minerai de 24 000 tonnes par jour et une durée de vie estimée d’environ 12 ans.

Le projet comprendrait entre autres une usine de traitement du minerai, des chemins d'accès, des réservoirs à stériles et de mort terrain, un parc à résidus miniers et un poste de distribution électrique.

Les citoyens désirant davantage d’information pourront assister à des représentations virtuelles, qui auront lieu les mardi et mercredi 5-6 décembre, de 19h00 à 20h30.

Il sera également possible pour les citoyens qui le désirent de faire connaitre leurs commentaires par le biais d’un document écrit, acheminé à L’Agence d'évaluation d'impact du Canada. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média