Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 décembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le retour à domicile du capitaine soulève les Foreurs contre Halifax

David Doucet - Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Dany Germain

Le capitaine David Doucet a amassé deux buts pour son premier match de l'année devant ses partisans.

HOCKEY JUNIOR - Au cœur d’une disette de huit revers de suite à domicile, les Foreurs de Val-d’Or ont sorti avec le couteau entre les dents pour battre les Mooseheads d’Halifax. Une victoire signée par le capitaine David Doucet, qui jouait son premier match devant ses partisans, cette saison.

Pendant que les locaux tiraient de l’arrière 2 à 0 en première période, le centre de 20 ans a été l’élément déclencheur de ce qui allait devenir le premier de cinq buts sans riposte du vert et or, dont quatre dans les 20 dernières minutes.

Posté dans l’enclave, Doucet (1,2) a profité d’une mauvaise remise d’un joueur des Mooseheads pour battre Jack Milner pris hors position. Loin d’être rassasié, le vétéran est revenu à la charge pour donner un coussin des deux buts aux siens en troisième période, en touchant le tir dans la circulation de Tomas Cibulka.

«Un groupe d’entraîneurs est là pour encourager et apporter des correctifs, mais on aime aussi ça quand les vétérans le font. Sur le banc, David n’a pas hésité à amener des points et de supporter ses coéquipiers. Il est une des raisons pourquoi certains joueurs ont conservé une bonne attitude à travers la rencontre», note l’entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux.

«Avec un pointage de 2 à 1 après deux périodes, on se sentait confiant dans le vestiaire en vue de la troisième période. On avait juste des petites choses à améliorer et on est bien content de les avoir exécutées», commente Doucet.

Dans la victoire, Connor Macey a saisi l’opportunité présentée devant lui. Promu sur le troisième trio avec les absences de Thomas Larouche, Matis Ouellet, Zachaël Turgeon et Samuel Fiala (virus), Macey (2,3) a enregistré le but égalisateur et celui de la victoire dans la première moitié de la troisième période. Tomas Cibulka (8) a confirmé le gain des Foreurs dans un filet désert.

«Dans une saison, il y a des petites ouvertures qui doivent être saisies. Connor l’a fait, ce soir. Les joueurs ont embarqué et c’est vraiment plaisant», affirme le pilote des Foreurs.  

Une première coupure

La tenue de David Doucet dans ce gain des Valdoriens met la rampe pour le retour très attendu d’un autre vétéran. Au terme d’un semaine d’entraînement complète, le gardien William Blackburn effectuera son premier départ de la saison, samedi après-midi, contre les Tigres de Victoriaville.

Même si Zachaël Turgeon regardera la partie du bout des gradins, Maxime Desruisseaux devra, pour la première fois de la saison, gérer et prendre des décisions concernant l’alignement de ses joueurs de 20 ans. Une dynamique nouvelle, mais qui sera bien accueillie par les hockeyeurs concernés, pense-t-il.

«Ils sont assez vieux pour apprendre comment gérer cette petite séquence. D’ici la fin de la période des échanges (6 janvier), on va devoir faire une rotation. L’ambiance est bonne. Les gars sont tous des compétiteurs et des bonnes personnes. Quand ils arrivent à maturité, ces joueurs ont un impact et ils sont appréciés de tout le monde».  

Le capitaine de la formation des Foreurs était d’ailleurs un spectateur bien placé lors de la réhabilitation de William Blackburn. À l’instar du portier, les deux ont dû user de patience après une grosse opération, plus tôt dans l’année.

«Ce sont de grosses réhabilitations. C’est long et ce n’est pas toujours fun. Quand tu reviens dans un match comme lui de ce soir, ça fait du bien», raconte David Doucet.

Dans la défaite, Jordan Dumais (15) et Cade Moser (4) ont fait scintiller la lumière rouge pour les Mooseheads.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média