Une première médaille d’or pour le Blizz’or !

  • Publié le 4 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Chloe Pronovost

L’équipe Pré-Novice du Blizz’or a pris tout le monde par surprise en ramenant à la maison une médaille d’or lors de la toute première compétition de la saison. 

L’équipe Pré-Novice du Blizz’or est composée de 12 patineuses et 1 patineur, âgés de 11 à 17 ans. La moitié de ces sportifs font partie de l’équipe depuis ses tout débuts, il y a 7 ans. Monter sur la première marche du podium représente pour l’équipe l’apogée des efforts qui ont été mis depuis le début. Le Blizz’or a su prendre tout le monde par surprise avec deux performances sans fautes cumulant respectivement 31.92 points et 34.53 points. Passant assez inaperçue aux côtés des équipes provenant de grands centres, l’équipe Pré-Novice du Blizz’or de Val-d’Or est maintenant l’équipe à battre pour la prochaine compétition qui se tiendra à Laval les 10 et 11 février prochain.  

Une thématique survoltée 

C’est sur la musique Lone Digger de Caravan Palace que le groupe de 13 patineurs a su impressionner les juges ce weekend à la compétition Invitation Nova se tenant à St-Hubert. La thématique choisie pour la saison 2023-2024 reflète bien l’énergie des patineuses et patineurs de l’équipe.

« La moyenne d’âge de notre équipe est 14 ans. Le party et avoir du plaisir c’est très caractéristique de cette équipe-là. Ce sont des petites filles et un petit gars qui aiment danser, bouger et qui ont du plaisir. Le thème du party, ça leur va à merveille. Ils ont une grande énergie qui se reflète dans leur patinage. Les robes sont multicolores et vraiment à leur image », mentionne Mariane Gagnon-Bourget, entraîneur de l’équipe Pré-Novice.

La chorégraphie est signée Yvan Rouiller. L’équipe a su faire vibrer les juges et apporter du pétillant sur la glace leur valant la médaille d’or pour cette première compétition.  

Surprise et constance 

C’est avec surprise que l’équipe Pré-Novice est montée sur la plus haute marche du podium lors de cette compétition à laquelle l’équipe n’était pas certaine de participer.

« Tous les niveaux d’éléments que l’on devait atteindre ont été atteints. C’est assez remarquable. C’est la première compétition de l’année et on se demandait si on était prêts. Ça ne fait pas si longtemps que ça qu’elles patinent sur ce programme-là, seulement depuis la fin août. Ça fait à peine 3 mois qu’on pratique. On patine seulement 2 fois par semaine. On savait qu’on avait l’énergie pour rendre le programme à deux reprises, c’est avec surprise que les deux fois on est resté au top du classement », raconte fièrement l’entraîneur.

Cette victoire représente pour l’équipe une vitrine pour montrer que le patinage synchronisé a sa place en Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit de la première médaille d’or du Blizz’Or Pré-Novice en 7 ans d’existence que les patineuses savoureront certainement.

Pour la prochaine compétition de la saison, le Blizz’Or devient l’équipe à battre. L’entraîneur misera sur la constance, le perfectionnement de certains jeux de pieds, des mouvements de tête et de bras ainsi que l’amélioration de l’élément de mouvements. « L’objectif c’est de maintenir le cap pour la prochaine compétition. Ce qu’il faut maintenir c’est la cadence, il faut être plus rigoureux au niveau de l’unisson. Les autres équipes vont aussi s’améliorer, donc on ne doit pas s’asseoir sur notre victoire. On sait où on doit s’améliorer et on va le faire. C’est de la grosse pression, on le sait, on s’y attend, les autres équipes nous l’ont dit aussi. On se souhaite alors de la constance, pas de blessé, de la rigueur et surtout continuer de s’amuser en pratiquant notre sport. » Rappelons que l’équipe Pré-Novice compétitionnera les 10 et 11 février 2024 à Invitation Laval. Leurs performances seront à ne pas manquer !  

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.