Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

06 décembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

La présence autochtone sera soulignée à l’UQAT

Faire place aux perspectives autochtones dans l’ensemble du patrimoine universitaire de l’UQAT

UQAT

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

L’UQAT entend faire une plus grande place à la culture autochtone dans l’ensemble de ses cours, en révisant notamment les curriculums de ces derniers.

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue entend réviser le curriculum de ses cours afin de mieux refléter la présence autochtone au sein de sa population étudiante.  

Il s’agit d’une initiative qui découle directement du Plan d’action de l’UQAT et les peuples autochtones 2019-2024, afin d’honorer le Principe de reconnaissance territoriale de l’université régionale.

Par cette démarche, l’UQAT « s’inscrit dans une approche de décolonisation et de réconciliation, dans laquelle plusieurs programmes et cours conçus, évalués et révisés pour, par et avec les Premiers Peuples seront offerts à la population étudiante », explique l’établissement d’enseignement dans un communiqué envoyé aux médias.

« Par cette démarche, l’UQAT reconnaît que les savoirs autochtones sont tout aussi importants que les savoirs scientifiques. Cette reconnaissance permet de donner une place aux perspectives autochtones au sein des programmes offerts à l’UQAT, misant ainsi sur une pluralité des connaissances », a d’ailleurs commenté le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, afin d’expliquer la décision de l’université.

L’initiative, tirée d’un travail collaboratif réalisé par le Décanat aux études et le Service Mamawi Mikimodan, comprend entre autres la bonification de gabarits, de guides et d’autres outils visant à mettre en œuvre un processus systémique favorisant l’insertion des perspectives autochtones dans le développement, l’évaluation et la révision des programmes.

Toujours selon l’UQAT, cette bonification de l’offre de cours et de programmes s’ajoute aux nombreux projets de recherche menés en collaboration avec des partenaires autochtones dans différents domaines, ainsi qu’aux multiples actions réalisées pour valoriser les langues autochtones. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média