Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

07 décembre 2023

Analyse de l'eau de piscine: le checklist

Contenu promotionnel

Le test d’eau fait partie intégrante de l’entretien d'une piscine. Il est essentiel de maintenir une eau cristalline et sans algues, et il est également important de maintenir un bon équilibre des produits chimiques dans votre piscine. En effet, une mauvaise chimie de l'eau peut endommager votre piscine et votre équipement, sans compter que cela peut provoquer une irritation des yeux et même entrainer la décoloration de vos cheveux. Voici donc comment réaliser l’analyse de l’eau de piscine. 

Analyse de l'eau

De quoi avez-vous besoin pour analyser l’eau de piscine ?

Il existe trois façons principales de tester l'eau de votre piscine, chacune ayant ses avantages :

- Un kit de test liquide : Les kits de test liquide utilisent un récipient et des réactifs, qui sont les liquides contenus dans les flacons compte-gouttes. Ils ont tendance à être très précis et à tester tous les principaux produits chimiques. Les professionnels de la piscine ont tendance à privilégier ce genre de test.

- Les bandelettes réactives : Les bandelettes de test sont faciles et rapides à utiliser, mais peuvent être moins fiables que les kits de test liquides car elles expirent. Les bandelettes de test sont à usage unique, elles sont donc un peu plus chères que les liquides à long terme.

- En centre de piscine : Si vous rencontrez des difficultés pour équilibrer l’eau de votre piscine ou si vous ne savez pas comment traiter les déséquilibres de vos produits chimiques, vous pouvez apporter un échantillon d’eau à un magasin spécialisé. Il est ainsi facile d'obtenir les bons produits chimiques puisqu'un professionnel s'occupera du diagnostic et du traitement pour vous.

Comment utiliser un kit de test liquide ?

Utilisez le récipient de test propre et vide inclus dans le kit. En vous tenant éloigné des jets, plongez le récipient le plus profondément possible dans la piscine et prélevez un échantillon d’eau. Ajoutez ensuite les réactifs liquides, en vous assurant de suivre les instructions fournies par le kit. Habituellement, le côté gauche (jaune) mesure le chlore et le côté droit (rouge) mesure le pH. Fermez le récipient et agitez. 

Attendez quelques secondes, puis comparez la couleur dans le récipient avec les normes de couleur indiquées sur le testeur en plastique. Cela vous donnera une lecture du niveau de chlore libre. Attendez quelques minutes et comparez à nouveau les couleurs pour déterminer le niveau de chlore résiduel. Comparez également la couleur avec les normes de couleur de pH sur le testeur en plastique pour déterminer le niveau de pH de l'eau de votre piscine.

À quelle fréquence devez-vous tester l'eau de votre piscine ?

Testez au moins une fois par semaine, plus souvent si vous utilisez beaucoup la piscine. Vous voudrez peut-être tester 2 à 3 fois par semaine si vous débutez dans l'entretien de la piscine jusqu'à ce que vous vous habituiez aux fluctuations. Il peut être utile de choisir un jour de la semaine spécifique pour vous assurer de tester régulièrement votre eau.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média