Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

07 décembre 2023

Comment corriger les divergences squelettiques des mâchoires?

Contenu promotionnel

À mesure qu’ils grandissent, le corps des enfants se transforme, les os se forment et le squelette s’accentue. Toutefois, avec l’âge et la croissance, certains soucis liés à la mâchoire peuvent survenir, mettant un terme aux réjouissances de la croissance. En réalité, même une fois adulte, des divergences squelettiques avec les mâchoires sont à prévoir, nécessitant au passage l’aide d’un orthodontiste. Mais que fera-t-il au juste pour remédier à la situation?

mâchoires

Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

En fait, l’orthodontiste est un dentiste qui a décidé de poursuivre une formation supplémentaire. Le tout, afin de se spécialiser dans les traitements d’optimisation et de correction de l’alignement des dents avec les gencives. Il peut ainsi remédier à la situation en proposant des solutions telle que la plaque occlusale et un traitement d’alignement.

L’orthodontiste à la rescousse!

Dans la majorité des cas où l’aide d’un orthodontiste sera nécessaire, c’est la mâchoire qui est en tort et qui fait en sorte que les dents n’arrivent plus les unes sur les autres. D’ailleurs, que ce soit une supraclusion ou une malocclusion, de multiples problèmes en résultent, à commencer par une difficulté à mastiquer et une hygiène buccale qui s’en retrouve amoindrie, augmentant au passage le risque que des caries se forment. En outre, il est également fort possible que des défauts de prononciation apparaissent.  

Heureusement, divers traitements d’alignement sont aujourd’hui envisageables, dont la mission est de repositionner la mâchoire, de sorte à corriger le désalignement de la dentition. Tout d’abord, si les divergences avec la mâchoire apparaissent dès l’enfance, l’orthodontiste utilisera un appareil dentaire fixe, avec des brackets. Ces broches ajouteront une pression et s’adapteront à la croissance naturelle de la mâchoire, permettant alors au jeune d’avoir une belle dentition au bout d’environ 3 ans. Toutefois, si une supraclusion est constatée à l’âge adulte, il est possible d’opter pour le traitement par des gouttières amovibles qui, elles aussi, feront pression sur les dents pour qu’elles puissent se déplacer vers la position souhaitée. Un tel traitement prend généralement de 3 à 12 mois pour faire ressentir ses effets. 

Des avantages probants

Depuis quelques années, une approche plus discrète et tout aussi efficace en orthodontie a fait son apparition, le traitement Invisalign. Ce traitement ressemble aux gouttières transparentes de correction d’une malocclusion, et peut être utilisée chez les adolescents et les adultes sans problème. Il est d’ailleurs beaucoup plus confortable et moins encombrant que des broches, par exemples, et assure également une meilleure hygiène buccale, étant donné la possibilité d’un brossage des dents facilité. 

Un tel aligneur dentaire permet de bénéficier d’une foule de bienfaits, à commencer par son évidente transparence. C’est donc très discret. De plus, il n’y a pas les habituelles contraintes alimentaires, car la mastication des aliments se fait en retirant au préalable les gouttières. Enfin, tout orthodontiste affable et professionnel effectuera un suivi de contrôle toutes les 6 à 10 semaines pendant la durée du traitement, pour s’assurer que tout est sous contrôle. Par conséquent, pour goûter aux joies d’un alignement retrouvé, on ne doit pas hésiter à faire appel à cet expert absolu!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média