Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

07 décembre 2023

Quels sont les équipements utilisés pour l’alignement auto?

Contenu promotionnel

Ah, la voiture! Source de plaisir routier et d’efficacité, il n’en demeure pas moins un moyen de se déplacer qui requiert son lot d’entretien. En effet, pour maximiser la sécurité des passagers et ainsi s’assurer d’une durée de vie conséquente, toute automobile se doit d’être inspectée et vérifiée régulièrement. D’ailleurs, l’une des choses à vérifier de façon assez régulière est l’alignement auto. Mais alors, de quoi s’agit-il? Quels sont les outils utilisés dans un garage auto pour mener à bien cette tâche?

Alignement auto

Qu’est-ce que l’alignement auto?

En termes simples, un bon alignement des pneus d’une voiture est ce qui nous permet de conduire en ligne droite sur la route. Si l’alignement était déficient, le véhicule tendrait vers la droite ou vers la gauche, mais pas seulement. En effet, il serait également possible de constater qu’en cas de souci avec l’alignement, la voiture se mette à trembler et à émettre des sons. D’ailleurs, un pneu plus dégonflé qu’un autre est un signe probant qu’un mauvais alignement est déjà en cours.

Pour toutes ces raisons et plus encore, il est essentiel de vérifier de façon régulière si un souci technique n’est pas en train de ronger notre alignement. Cela peut se faire sans problème au garage auto, avec les bons outils!

Réaligner son véhicule à l’aide des bons équipements

Dans l’optique d’un alignement auto efficace, ou encore pour contrecarrer les vils plans de roues désalignées par un fort kilométrage, il est requis d’ajuster la suspension à ses paramètres d’usine. Pour ce faire, les pros d’un garage auto (ou soi-même, si on détient l’expertise requise) ajusteront les multiples composants de la suspension de la voiture. Le tout, afin que l’angle de carrossage, la chasse, les axes et le parallélisme soient tous à leur place d’origine. 

Pour procéder à l’opération, un chariot à roues sera requis. Ce petit support à roulettes contribuera à soulever le véhicule et à abaisser les roues sur ce chariot à roulettes. Il sera ainsi plus aisé de déplacer la voiture dans le garage auto. Puis, une fois que les roues ont été enlevées, le démonte-pneu permettra au mécanicien de séparer le pneu de la jante de la roue. Ensuite, l’équilibreuse de roues, qui est un engin motorisé d’une remarquable précision, viendra calibrer les axes de la roue en question, pour remettre en place la masse déplacée. 

Après, un compresseur d’air viendra faire son œuvre en convertissant l’énergie électrique en énergie stockée sous forme d’air sous pression, dans le pneu. Enfin, le garagiste remettra le pneu en place et se servira de ses connaissances en géométrie de suspension pour procéder au rééquilibrage et à l’ajustement des sangles, de sorte que les roues soient perpendiculaires à la route et parallèles les unes aux autres. 

Les spécialistes en alignement auto, ce sont eux

Auquel cas notre voiture aurait un souci avec l’alignement des pneus, il serait primordial d’agir sans trop tarder. De cette façon, les experts d’un garage auto pourront s’en occuper rapidement, afin de garantir notre sécurité sur la chaussée. Ce faisant, leur expérience dans la matière pourrait bien nous éviter certains maux routiers!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média