Municipal
Retour12 décembre 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Amos : hausse de 2% du compte de taxes 2024
Le PTI 2024-2026 dépasse les 54M$
©Le Citoyen-Michel Ducas - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le maire d’Amos, Sébastien D’Astous, se dit très fier de son budget 2024.
Les contribuables d’Amos pourront souffler un peu en 2024, si on en croit le maire, Sébastien D’Astous. Dans le budget de la ville, présenté mardi soir, le Conseil a adopté une hausse d’environ 2% du taux de taxation. Cela signifie que pour une maison évaluée à 234 742$ (la valeur moyenne d’une résidence), le compte de taxes passe de 3 536$ à 3 607$, une hausse de 2%.
« Le budget 2024 passe de 48 M$ à un peu plus de 50 M$, une hausse de 2,6%, alors que la moyenne de l’inflation depuis le début de 2023 est d’environ 4%, explique le maire D’Astous. Le conseil n’a pas à être gêné de ce budget. »
La Ville peut aussi compter sur une hausse de ses revenus pour équilibrer le budget. « L’équivalent de la taxe sur l’essence, les revenus de vente de carburant à l’aéroport et les revenus de loisirs ont été bénéfiques pour nous, de dire le maire d’Amos. Il faudra voir ce que 2024 nous réserve de ce côté.
Des baisses de tarifs
Dans son effort pour attirer des familles à Amos, la Ville a décidé de réduire de 42% les tarifs d’accès aux loisirs, comme le patinage libre, le bain libre, ainsi que les droits d’accès aux gymnases et à la plage. « C’est une façon pour nous de permettre à des familles qui n’ont pas les moyens d’enrôler leurs enfants dans des ligues organisées de les garder actifs, explique Sébastien D’Astous. Nous avons aussi décidé d’abolir les frais de retard à la bibliothèque. »
Ces politiques sont aussi en accord avec certaines réalisations de la Ville, comme le développement de certains nouveaux quartiers dans Amos-est. L’objectif de la Ville demeure toujours d’attirer de nouvelles familles à Amos. Parmi les autres réalisations de la Ville en 2023, le maire souligne la réfection de plusieurs artères, comme la 12e avenue est, et la 6e avenue ouest. La Ville s’est aussi portée acquéreur d’une unité de dégivrage d’Avion et d’un camion écureur combiné.
Une pause en 2024, des investissements massifs en 2025
La Ville d’Amos a également présenté son programme triennal d’immobilisations 2024-2026. Au total, Amos entend investir 54 M$ d’ici 2026, dont 24 M$ en 2025. Pour 2024, les principaux investissements se feront dans les infrastructures des rues. La Ville va procéder à l’asphaltage de la 4e avenue est, la réfection des infrastructures de la 2e avenue est et la phase 3 de la réfection de la 1e avenue ouest.
Du point de vue économique, la Ville s’allie avec la chambre de commerce et le Service d’aide au développement des collectivités (SADC) pour la mise en place d’une structure de dynamisation du centre-ville, dont les détails seront annoncés prochainement. La Ville revient également à la charge avec son programme de rénovation de façades pour les commerces et la création d’une structure permanente pour le marché public. « Cette structure pourra permettre la tenue de divers événements », souligne le maire d’Amos.
Le service de la dette augmente
Pour ce qui est du service de la dette, Amos investira 7,2 M$ en 2024, une hausse de 5% par rapport à 2017, où elle a investi 3,7 M$. « Après avoir connu une augmentation de l’inflation de 6,8% en 2022, ces hausses de dépenses nous ont amenés à être très prudents et à gérer les deniers publics avec rigueur », de dire Sébastien D’Astous.
Commentaires