Engagement pour la préservation de la biodiversité

  • Publié le 12 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) emboîte le pas et signe une résolution d’engagement pour agir concrètement et contribuer aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité adoptées à la COP15.

Le Cadre mondial de la biodiversité adopté à la COP15, tenue en décembre 2022 à Montréal, vise à stopper et inverser la perte de nature dans un contexte marqué par le déclin dangereux de la nature qui menace la survie d’un million d’espèces et qui perturbe le quotidien de plusieurs milliards de personnes.

Ce cadre comporte plusieurs cibles mondiales à atteindre d’ici 2030 en vue de la protection et de l’utilisation durable de la biodiversité. Le CREAT signe donc une résolution d’engagement pour agir concrètement et contribuer à ces cibles établies par le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. L’organisme invite également les municipalités, les représentants de la société civile, les institutions et les entreprises privées à adopter une résolution pour reconnaître l’importance de protéger la biodiversité et leur intérêt à participer à la mise en œuvre du Plan nature 2030.

« Les acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue pourront adopter un engagement plus général ou plus détaillé, selon leur réalité et leur champ de compétences, explique Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT. Le fait d’intégrer la préservation de la biodiversité dans la planification territoriale, de participer à l’effort de restauration des écosystèmes dégradés, de soutenir les projets d’aires protégées sur le territoire et d’assurer un meilleur contrôle des espèces exotiques envahissantes sont des exemples d’engagement qui permettront de répondre aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité. » 

Pour connaître le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, cliquez sur le lien suivant : https://www.cbd.int/doc/decisions/cop-15/cop-15-dec-04-fr.pdf .  

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.