Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

12 décembre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Engagement pour la préservation de la biodiversité

Environnement

COP 15

©Gracieuseté - Mishka Caldwell-Pichette - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Évènement de la COP15 à Montréal en décembre 2022.

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) emboîte le pas et signe une résolution d’engagement pour agir concrètement et contribuer aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité adoptées à la COP15.

Le Cadre mondial de la biodiversité adopté à la COP15, tenue en décembre 2022 à Montréal, vise à stopper et inverser la perte de nature dans un contexte marqué par le déclin dangereux de la nature qui menace la survie d’un million d’espèces et qui perturbe le quotidien de plusieurs milliards de personnes.

Ce cadre comporte plusieurs cibles mondiales à atteindre d’ici 2030 en vue de la protection et de l’utilisation durable de la biodiversité. Le CREAT signe donc une résolution d’engagement pour agir concrètement et contribuer à ces cibles établies par le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. L’organisme invite également les municipalités, les représentants de la société civile, les institutions et les entreprises privées à adopter une résolution pour reconnaître l’importance de protéger la biodiversité et leur intérêt à participer à la mise en œuvre du Plan nature 2030.

« Les acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue pourront adopter un engagement plus général ou plus détaillé, selon leur réalité et leur champ de compétences, explique Mme Jacinthe Châteauvert, présidente du CREAT. Le fait d’intégrer la préservation de la biodiversité dans la planification territoriale, de participer à l’effort de restauration des écosystèmes dégradés, de soutenir les projets d’aires protégées sur le territoire et d’assurer un meilleur contrôle des espèces exotiques envahissantes sont des exemples d’engagement qui permettront de répondre aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité. » 

Pour connaître le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, cliquez sur le lien suivant : https://www.cbd.int/doc/decisions/cop-15/cop-15-dec-04-fr.pdf .  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média