Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

13 décembre 2023

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Une chercheure de l’UQAT honorée

Nicole Fenton reçoit le prix de l’Association internationale des Bryologues

Nicole Fenton

©Marie-Ève Lacombe

La Professeure Nicole Fenton, affiliée à l’UQAT, est la première Canadienne à remporter le prix Spruce, décerné par l’Association internationale des bryologues.

Une enseignante de l’Institut de recherche sur la forêt, affiliée à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a reçu mercredi le prix Spruce, décerné lors de la rencontre bisannuelle de l’Association internationale des bryologues (IAB).  Nicole Fenton est la première Canadienne à se voir décerner pareil honneur.

Depuis maintenant un quart de siècle, Mme Fenton publie des articles dans des revues spécialisées en biologie sur les bryophytes, des plantes non vascularisées qui se rapprochent des premiers végétaux à avoir colonisé la terre ferme.  C’est en reconnaissance à sa contribution à l’avancement des connaissances à ce sujet que l’IAB lui a décerné son prix. 

Nicole Fenton possède un baccalauréat en sciences de la biologie, une maîtrise en biologie et un doctorat en sciences de l’environnement. Elle est professeure à l’IRF depuis près de 10 ans et occupe également le poste de directrice de l’Institut. Madame Fenton a développé une expertise en matière d’écologie des bryophytes reconnue à travers le monde, et cette marque de reconnaissance en est un bel exemple.  

Elle a publié plus d’une centaine d’articles sur le sujet et a collaboré à la rédaction de nombreux chapitres de livres pour lesquels elle a été citée au moins 3 600 fois. Elle accorde une grande importance à son rôle dans la formation de la relève, et a dirigé et accompagné plus d’une cinquantaine d’étudiantes et étudiants aux 2e et 3e cycles en provenance de différents continents.  

Une fierté pour l’UQAT 

« L’UQAT est fière de compter parmi son corps professoral des personnes passionnées, curieuses et dévouées comme la professeure Fenton, indique la direction, dans un communiqué. L’Université remercie l'IAB pour cette marque de reconnaissance qui, pour la toute première fois de son histoire, est attribuée au Canada. » 

Les travaux de la professeure Fenton ont largement contribué à une meilleure compréhension du rôle des bryophytes dans les fonctions des écosystèmes, tant en forêts naturelles qu’en forêts aménagées. À travers ses démarches, elle accorde aussi une grande place à la vulgarisation pour un accès aux connaissances auprès d’un plus large public.  « Le parcours professionnel de la professeure Fenton est remarquable et très inspirant, indique l’UQAT. Il démontre le chemin d’une personne passionnée, en quête de savoir et de partage de ses connaissances. Son implication au sein de diverses associations à portée internationale illustre également son désir de transmettre son savoir auprès de la communauté scientifique. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média