Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

14 décembre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Jacinthe Châteauvert reçoit le Prix Hommage François-Gendron

Une bénévole engagée

Jacinthe Châteauvert

©Gracieuseté - MRC d’Abitibi-Ouest

La lauréate Jacinthe Châteauvert au centre, entourée de François Gendron à gauche et Jaclin Bégin à droite, a reçu l’œuvre intitulée « Il y a du cœur dans cet arbre », de l’artiste Jacques Baril, créée spécialement pour cette distinction.

Cette distinction vise à souligner l’apport bénévole d’une personne ayant contribué au développement du territoire d’Abitibi-Ouest. 

Créé en 2018 et ayant connu certains retards provoqués par la pandémie, le Prix Hommage François-Gendron a été remis pour la toute première fois cette année. C’est Jacinthe Châteauvert qui a été élue lauréate à la suite de délibérations des membres du jury. Engagée et dévouée pour sa communauté depuis plus de 30 ans, Mme Châteauvert s’implique pour des causes qui lui tiennent à cœur principalement au niveau de l’environnement. Elle a participé, en 1991, à la création du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle a également pris part à la mise en place de Recyclo-Nord, organisme qu’elle préside encore à ce jour. En 2004, l’idée d’avoir une ressourcerie fait son chemin et devient réalité après huit ans d’efforts bénévoles et d’innombrables heures, menés majoritairement par la lauréate. Elle cumule aussi plusieurs implications à la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue et du Regroupement national des Conseils régionaux du Québec. Enfin, elle donne de son temps pour les activités qui se déroulent à l’île Nepawa ainsi que dans sa municipalité : Clerval.

« Œuvrant au niveau de l’environnement en Abitibi-Ouest depuis plusieurs années, le nom de Jacinthe Châteauvert est bien connu sur le territoire. Malgré tout, peu de gens ont pleinement conscience de l’énorme implication bénévole qu’elle effectue par conviction et par amour de son territoire. Son implication au niveau de l’environnement sur notre territoire est remarquable et c’est pour toutes ces raisons et plus encore qu’au nom des élus de la MRC d’Abitibi-Ouest, je suis heureux de nommer Jacinthe Châteauvert récipiendaire du Prix Hommage François-Gendron », mentionne Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média